Modes d'emploi : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(29 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{DISPLAYTITLE:''Modes d'emploi''}}
 
{{DISPLAYTITLE:''Modes d'emploi''}}
''Modes d'emploi'' (2007- ) est un recueil de poèmes trouvés, résultat d'une recherche sur les usages et les abus du langage. L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes, c'est-à-dire de les interpréter. Ils sont comme certains modes d'emploi ambiguës.
+
''Modes d'emploi'' est un recueil de ''poèmes-instructions'' trouvés sur des produits du quotidien (soie dentaire, etc.) que j'ai publié aux éditions Ce champ est obligatoire en 2021.
 +
 
 +
== Présentation ==
 +
Résultat d'une recherche sur les usages et les abus du langage, ce recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles. L'un des objectifs est de montrer que ce n'est pas seulement la langue que nous devons étudier et apprendre, mais aussi les mécanismes de la parole (au sens de Saussure), ainsi que leurs usages et leurs abus. Le poème est le produit d'une action communicative, d'un événement communicatif. Car l'auteur d'un poème est un locuteur qui parle et qui s'adresse à un auditeur. Le poème est réalisé par un acte performatif qui le fonde comme œuvre de l'esprit.
 +
 
 +
== Analyse ==
 +
Les questions que l'on peut se poser en lisant ces poèmes sont les suivantes : Qu'est-ce qu'un poème ? Quelle est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ? Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des ''poèmes-instructions''. L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes du recueil, de les interpréter. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans des jeux de mots abscons.
 +
 
 +
== Bibliographie ==
 +
 
 +
* VERVILLE, Pierre-Luc, ''Modes d'emploi'', Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2021.

Version actuelle datée du 15 août 2023 à 07:54

Modes d'emploi est un recueil de poèmes-instructions trouvés sur des produits du quotidien (soie dentaire, etc.) que j'ai publié aux éditions Ce champ est obligatoire en 2021.

Présentation

Résultat d'une recherche sur les usages et les abus du langage, ce recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles. L'un des objectifs est de montrer que ce n'est pas seulement la langue que nous devons étudier et apprendre, mais aussi les mécanismes de la parole (au sens de Saussure), ainsi que leurs usages et leurs abus. Le poème est le produit d'une action communicative, d'un événement communicatif. Car l'auteur d'un poème est un locuteur qui parle et qui s'adresse à un auditeur. Le poème est réalisé par un acte performatif qui le fonde comme œuvre de l'esprit.

Analyse

Les questions que l'on peut se poser en lisant ces poèmes sont les suivantes : Qu'est-ce qu'un poème ? Quelle est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ? Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des poèmes-instructions. L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes du recueil, de les interpréter. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans des jeux de mots abscons.

Bibliographie

  • VERVILLE, Pierre-Luc, Modes d'emploi, Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2021.