Applaudissements : Différence entre versions
(11 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{DISPLAYTITLE:''Applaudissements''}} | {{DISPLAYTITLE:''Applaudissements''}} | ||
− | ''Applaudissements'' pour auditoire (2009). | + | DESCRIPTION. — ''Applaudissements'' pour auditoire (2009) est une composition [[polyrythmie|polyrythmique]] qui requiert la participation soit de l'auditoire (de préférence celui d'une salle de concert) et un chef d'orchestre. Chacun des auditeurs, à l'arrêt complet, est à sa place ou placé sur la scène, prêt à taper des mains à une certaine fréquence. Lorsqu'il sont tous silencieux, le chef d'orchestre donne le signal et tous les « interprètes » s'activent de manière polyrythmique. La durée de la pièce, que j'ai écrite pendant ma brève association avec le mouvement [[⸮]], est indéterminée. La pièce n'a pas officiellement été jouée en public. Elle est en revanche enregistrée<ref>https://www.pierrelucverville.com/applaudissements/</ref>. |
− | == | + | == Note de programme == |
− | + | La pièce implique que les musiciens de l'orchestre jouent le rôle de spectateurs, devant les spectateurs. Ils sont, en effet, invités à applaudir en rythme, créant ainsi une polyrythmie spontanée. Cette inversion des rôles traduit quelque chose de mon approche en matière de composition. En utilisant des éléments qui sont habituellement considérés comme périphériques, je crée une pièce qui se sert des attentes conventionnelles pour mettre en lumière les éléments du contexte musical qui sont souvent négligés ou considérés comme insignifiants. | |
− | |||
− | == | + | == Notes == |
− | + | <references /> | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− |
Version actuelle datée du 10 mars 2023 à 14:24
DESCRIPTION. — Applaudissements pour auditoire (2009) est une composition polyrythmique qui requiert la participation soit de l'auditoire (de préférence celui d'une salle de concert) et un chef d'orchestre. Chacun des auditeurs, à l'arrêt complet, est à sa place ou placé sur la scène, prêt à taper des mains à une certaine fréquence. Lorsqu'il sont tous silencieux, le chef d'orchestre donne le signal et tous les « interprètes » s'activent de manière polyrythmique. La durée de la pièce, que j'ai écrite pendant ma brève association avec le mouvement ⸮, est indéterminée. La pièce n'a pas officiellement été jouée en public. Elle est en revanche enregistrée[1].
Note de programme
La pièce implique que les musiciens de l'orchestre jouent le rôle de spectateurs, devant les spectateurs. Ils sont, en effet, invités à applaudir en rythme, créant ainsi une polyrythmie spontanée. Cette inversion des rôles traduit quelque chose de mon approche en matière de composition. En utilisant des éléments qui sont habituellement considérés comme périphériques, je crée une pièce qui se sert des attentes conventionnelles pour mettre en lumière les éléments du contexte musical qui sont souvent négligés ou considérés comme insignifiants.