Le Parergon : Différence entre versions
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Le mot parergon, d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel que parergon évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce jeux de ''Parerga'', c'est-à-dire gammes de différents textes accessoires, d'images accessoires ou de sons accessoires ; les parergonnaux sont des [[apostrophe|apostrophes]], et Le Parergon en est une constituée de [[définition|définitions]], de notes de programme, d'entretiens, des chroniques, de récits et de récitations, de transcriptions et autres marginalités. | Le mot parergon, d'une [[manière]] ou d'une [[autre]], renvoie à la [[forme]] opératoire de mon [[travail]] pour lequel il existe un [[parergon]], ou 𓊋 (coin (''corner'')), tel que parergon évoque [[quelque chose]] qui se situe en [[marge]] ou en [[dehors]] de l'''ergon'', l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre<ref>C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.</ref>, d'où ce [[dictionnaire]] conceptuel, ce jeux de ''Parerga'', c'est-à-dire gammes de différents textes accessoires, d'images accessoires ou de sons accessoires ; les parergonnaux sont des [[apostrophe|apostrophes]], et Le Parergon en est une constituée de [[définition|définitions]], de notes de programme, d'entretiens, des chroniques, de récits et de récitations, de transcriptions et autres marginalités. | ||
− | Les entrées sont répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]]. | + | Les entrées sont du Parergon répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le [[Préambule]] ou l'[[index thématique]]. |
== A == | == A == |
Version du 26 novembre 2023 à 18:08
Le Parergon[1] est un site et un non-site, un lieu et un non-lieu, une œeuvre et une non-œuvre, de communication de données, celles de mon entreprise artistique, voire esthétique, (voir Mes mots et mes choses[2]), en théorie et pratique des arts (musique, arts visuels, littérature, théâtre et danse).
Le mot parergon, d'une manière ou d'une autre, renvoie à la forme opératoire de mon travail pour lequel il existe un parergon, ou 𓊋 (coin (corner)), tel que parergon évoque quelque chose qui se situe en marge ou en dehors de l'ergon, l'oeuvre, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre[3], d'où ce dictionnaire conceptuel, ce jeux de Parerga, c'est-à-dire gammes de différents textes accessoires, d'images accessoires ou de sons accessoires ; les parergonnaux sont des apostrophes, et Le Parergon en est une constituée de définitions, de notes de programme, d'entretiens, des chroniques, de récits et de récitations, de transcriptions et autres marginalités.
Les entrées sont du Parergon répertoriées en ordre alphabétique dans l’index ci-après, mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index thématique.
A
Accord — Affect — Affectivité — Allusions — Apostrophe —Applaudissements — Archéologie de mon savoir — Art — Artifice — Artistez — Artologie — Art propre — Arts visuels — Aspertion — Autocritique — Auto-institutionnalisation — Autoréflexivité — Autotélisme — A — — Avant-garde — Avant-propos
B
Beau — Bellemare, Roger — Béland, Laurence N. — Boîte blanche — Boîte grise — Boîte noire
C
Cadre — Coin -- Casa Obscura — Catalogue de blues — Catalogue de téléphones — Cavellini, Guglielmo Achille — Cerne — Changements de décors — Choc ontologique — Coin — Concept — Comique — Compositionnalité — Computer Jazz —Cosmétique — Courant de conscience — Critique institutionnelle
D
Danse — Danse furtive — Définition — Description — Détournement — Dictionnaire — Didascalies — Diorama — Discours de ma méthode — Dispositif — Division — Documentation — Duchamp, Marcel
E
Effet de distanciation — Émulationnisme — Émules et Émulations — Esthétique
F
Fait — Faisabilité — Ferneyhough, Brian — Fenêtres intruses — Fiches — Fil d’Ariane, Le — Flaman, Teva — Foncteur parodique — Fragment
G
Geste musical — Goût — Grand saut — Guitare
H
Hétérotopie — Heuristique — Homme sur un toit — Hyperonyme — Hyponyme
I
Idées directrices pour ma phénoménologie — Idée littéraire — Improvisation — Inframince — Intentionnalité — Internationale réformationniste
J
Jazz — Jouer avec des natures mortes
K
L
Laboratoire — Lamarche, Bernard — La Rue, Stéphane — Lieux communs — Littérature — Littérature définitionnelle — Logogramme
M
Matériaux et outils — Matrice — Médiation — Médiologie de l'art — Médiotique —Médiotique de l'art — Médium — Mes mots et mes choses — Méta-art — Métalexicographie — Métapoésie — Métatexte — Métatonalité — Miniatures — Modèle — Modes d'emploi — Monochrome beige — Musique assistée par ordinateur — Moody, Tom — Moussa, Samy — Mise en abyme — Musée d'art conceptuel du Canada — Musique — Musique concrète instrumentale — Musique stochastique
N
Nouvelle critique institutionnelle, Non-site
O
Œuvre d'art — Originalité — Ornement — Ouverture — Ouvertures et finales
P
Parergon — Peinture — Piano — Photographie — Plan — Poète — Poïétique — Prélude à l'après-midi d'une chaise
Q
R
Ready-made — Réécriture — Réformationnisme — Rénovationnisme — Reproduction — Rioux, François
S
Sansom, Chris — Second degré — Site — Singularité — String piano — Sémantique — Système — Symbole
T
Technique — Techno-esthétique — Théâtre — The Black Page — Trois caisses jaunes — Tomas, David — Transcription — Transduction — Transformation — Translation — Transmédialité — Trope
U
Une esthétique dont vous êtes le héros
V
W
(La lettre "W" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
X
(La lettre "X" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Y
(La lettre "Y" ne contient pas d'entrées pour le moment.)
Z
Notes
- ↑ П (En linguistique, П représente le son /p/), ou mieux, 𓐯, ou encore, peut-être provisoirement, 𓊋.
- ↑ Pierre-Luc VERVILLE, Mes mots et mes choses, [Livre d’artiste], Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2023.
- ↑ C'est cette liaison qui intéresse le médioticien.