Pierre-Luc Verville : Différence entre versions
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− | Je suis le fils d'un pasteur et d'une designer | + | Je suis le fils d'un pasteur et d'une designer. J'ai commencé à jouer de la musique, la batterie, très jeune, à l'âge de trois ans. Je m'exerçais sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine. Sur une photo de famille, on me voit d'ailleurs donner un « concert » de Noël sur des casseroles. J'ai été exposé très jeune au gospel, lorsque, tous les dimanches, nous nous rendions à l'église pentecôtiste, celle de Rimouski, puis celle du centre-ville de Trois-Rivières. |
=== Adolescence === | === Adolescence === | ||
− | Au début des années 2000, j'ai rejoint les cadets de l'armée, où j'ai perfectionné mes rudiments sur la caisse claire. | + | Au début des années 2000, j'ai rejoint les cadets de l'armée, où j'ai perfectionné mes rudiments sur la caisse claire. Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (''Dissonance mélodique'' pour piano''). Vers l'âge de 15 ans, je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis. |
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=== Études === | === Études === | ||
− | + | Je fais de l'art conceptuel depuis que j'étudies les arts (voir le lien entre étude et pratique). J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur la transition de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique de photographie et d'art d'installation (incluant la musique). | |
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=== Vie active === | === Vie active === | ||
− | Après mes études de jazz, je participe à des sessions d'improvisation libre à la [[Casa Obscura]], notamment avec [[Alex Bellegarde]]. | + | Après mes études de jazz, je participe à des sessions d'improvisation libre à la [[Casa Obscura]], notamment avec [[Alex Bellegarde]] et au [[CAIM]]. |
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+ | À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions<ref>Des exemples de nos interprétations sont disponibles sur des enregistrements inédits.</ref>. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau. | ||
Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me suis produit comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et ''Sans titre'' (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, ''Combinatoire no 2'', sur une partition anonyme. | Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me suis produit comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et ''Sans titre'' (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, ''Combinatoire no 2'', sur une partition anonyme. | ||
== Œuvre == | == Œuvre == | ||
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Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». | Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». |
Version du 27 juin 2022 à 11:47
Né en 1988 à Rimouski, je suis musicien (batteur, compositeur de jazz et de musique expérimentale), plasticien (artiste conceptuel), écrivain, dramaturge, et chorégraphe.
Biographie
Enfance
Je suis le fils d'un pasteur et d'une designer. J'ai commencé à jouer de la musique, la batterie, très jeune, à l'âge de trois ans. Je m'exerçais sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine. Sur une photo de famille, on me voit d'ailleurs donner un « concert » de Noël sur des casseroles. J'ai été exposé très jeune au gospel, lorsque, tous les dimanches, nous nous rendions à l'église pentecôtiste, celle de Rimouski, puis celle du centre-ville de Trois-Rivières.
Adolescence
Au début des années 2000, j'ai rejoint les cadets de l'armée, où j'ai perfectionné mes rudiments sur la caisse claire. Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (Dissonance mélodique pour piano). Vers l'âge de 15 ans, je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis.
Études
Je fais de l'art conceptuel depuis que j'étudies les arts (voir le lien entre étude et pratique). J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur la transition de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique de photographie et d'art d'installation (incluant la musique).
Vie active
Après mes études de jazz, je participe à des sessions d'improvisation libre à la Casa Obscura, notamment avec Alex Bellegarde et au CAIM.
À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions[1]. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau.
Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me suis produit comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et Sans titre (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, Combinatoire no 2, sur une partition anonyme.
Œuvre
Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ».
- ↑ Des exemples de nos interprétations sont disponibles sur des enregistrements inédits.