Pierre-Luc Verville
Compositeur, artiste conceptuel et enseignant, je m'intéresse à la question des médiations artistiques.
Autobiographie
Né en 1988 à Rimouski, je vis et travaille à Gatineau (Québec, Canada).
Enfance
Fils d'un pasteur et d'une décoratrice d'intérieur, j'ai été exposé très jeune à la musique et au théâtre liturgiques, à l'église, ainsi qu'aux arts décoratifs. J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de trois ans. Je me suis d'abord exercé sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine [1], puis sur une véritable batterie miniature.
Adolescence
Au début des années 2000, j'ai étudié la musique dans les Cadets de l'Armée.
Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (Dissonance mélodique pour piano).
Vers l'âge de 15 ans, je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis.
Études
Je fais de l'art conceptuel depuis que j'étudies les arts (voir le lien entre étude et pratique). J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur la transition de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique de photographie et d'art d'installation (incluant la musique).
Vie active
Après mes études de jazz, je participe à des sessions d'improvisation libre à la Casa Obscura, notamment avec Alex Bellegarde et au CAIM.
À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions[2]. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau.
Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me suis produit comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et Sans titre (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, Combinatoire no 2, sur une partition anonyme.
Œuvres (sélection)
Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». Mes principales œuvres ou séries d'œuvres sont :
Notes