Catalogue de blues : Différence entre versions
(Contenu remplacé par « {{DISPLAYTITLE:''Catalogue de blues''}} Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. ») Balise : Contenu remplacé |
|||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{DISPLAYTITLE:''Catalogue de blues''}} | {{DISPLAYTITLE:''Catalogue de blues''}} | ||
− | Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. | + | Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie du continuum du blues : ce sont des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical. C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical. De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (''blueprint'') du « [blues] qui vient[1] ». C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique américaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail: j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant de la sourdine à gammes non occidentales, en passant par les techniques du piano à pouces africain. D'autres exemples sont la guitare préparés, le glissando, les mesures asymétriques, la respiration circulaire, l'aléatoire, l'emploi de cris d'animaux, la distorsion, l'ostinato, les instruments jouets, la percussion corporelle, les instruments à effets, le cluster, etc. En outre, je tente également d'embrasser les diverses esthétiques du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure. |
Version du 3 avril 2021 à 07:47
Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de contrafacta de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie du continuum du blues : ce sont des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical. C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical. De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (blueprint) du « [blues] qui vient[1] ». C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique américaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail: j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant de la sourdine à gammes non occidentales, en passant par les techniques du piano à pouces africain. D'autres exemples sont la guitare préparés, le glissando, les mesures asymétriques, la respiration circulaire, l'aléatoire, l'emploi de cris d'animaux, la distorsion, l'ostinato, les instruments jouets, la percussion corporelle, les instruments à effets, le cluster, etc. En outre, je tente également d'embrasser les diverses esthétiques du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.