Le Parergon : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux.
 
Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux.
  
Tandis que j'ai écrit mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur ''Roland Barthes par Roland Barthes''<ref>Roland BARTHES, ''Roland Barthes par Roland Barthes'', Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.</ref>, je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel<ref>Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi</ref>, en tous cas, par souci de transparence.
+
Alors que j'ai écrit mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur ''Roland Barthes par Roland Barthes''<ref>Roland BARTHES, ''Roland Barthes par Roland Barthes'', Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.</ref>, je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel<ref>Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi</ref>, en tous cas, par souci de transparence.
  
Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr en construction.
+
Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr en construction. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique: c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, des mes rencontres.
  
 
« J'ai passé ma vie à me faire ''mes'' définitions » <ref>Paul VALÉRY, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.</ref>.
 
« J'ai passé ma vie à me faire ''mes'' définitions » <ref>Paul VALÉRY, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.</ref>.

Version du 7 octobre 2020 à 14:41

Le Parergon est le dictionnaire encyclopédique de ma pratique artistique.

Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux.

Alors que j'ai écrit mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur Roland Barthes par Roland Barthes[1], je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel[2], en tous cas, par souci de transparence.

Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr en construction. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique: c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, des mes rencontres.

« J'ai passé ma vie à me faire mes définitions » [3].


Pierre-Luc VERVILLE

Notes et références

  1. Roland BARTHES, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
  2. Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi
  3. Paul VALÉRY, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.

Bibliographie

  • BARTHES, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
  • VALÉRY, Paul, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973