Théâtre : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
== Cadre artistique ==
 
== Cadre artistique ==
  
* Bertolt Brecht
+
Un mot sur mes influences : j'ai certainement été influencé par le théâtre absurde de Samuel Beckett, mais j'ai surtout été influencé par Bertolt Brecht. Cette influence est très visible dans mon travail. J'ai même cherché à appliquer les méthodes brechtiennes et ses théories à tous les domaines artistiques. En particulier celles concernant l'effet de distanciation.
  
 
== Références théoriques ==
 
== Références théoriques ==

Version du 21 juin 2021 à 17:05

« Le théâtre à propos du théâtre » est une formule que j'ai utilisée à l'excès, mais je crois qu'elle exprime parfaitement mon travail.

Mes pièces ont pour but d'interroger la possibilité même du théâtre. Pour ce faire, je suis très souvent obligé d'employer des allégories et des métatextes, ce qui peut parfois conduire à l'expressionnisme le plus pur. J'ai également été attiré par le minimalisme du geste théâtral, cette économie extrême qui permet de ne raconter avec un certain succès que les actions nécessaires à la narration d'une histoire.

Contexte

  • Changements de décors (2009-2020) : comme son nom l'indique, il s'agit d'une pièce constituée de changements de décor. C'est une radicalisation du théâtre brechtien. Ce qui m'intéresse, c'est de montrer l'entre-deux scènes, l'entre-deux théâtral, de jouer sur l'espace entre les choses, qui est un élément essentiel du théâtre : la substitution d'une scène à une autre.

Cadre artistique

Un mot sur mes influences : j'ai certainement été influencé par le théâtre absurde de Samuel Beckett, mais j'ai surtout été influencé par Bertolt Brecht. Cette influence est très visible dans mon travail. J'ai même cherché à appliquer les méthodes brechtiennes et ses théories à tous les domaines artistiques. En particulier celles concernant l'effet de distanciation.

Références théoriques

Problématique

Approche

Forme théâtrale qui met en avant l'activité de l'auteur.

Mon théâtre est un métathéâtre, un théâtre sur le théâtre.