Catalogue de blues : Différence entre versions

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''Catalogue de blues'' (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie du continuum du blues : ce sont des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical. C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical. De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (''blueprint'') du « [blues] qui vient[1] ». C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique américaine.
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''Catalogue de blues'' (2021) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues.
  
== Analyse ==
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== Description ==
  
Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte de la musique contemporaine.
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« Autoréflexifs », les airs instrumentaux de cette série font partie d'un ''continuum'', mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière inter-musicale. Les pièces ont été composées entre [date] et [date].
  
La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.
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C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.  
  
=== 1. ''Blues pour Igor'' ===
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De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (''blueprint'') du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.
  
Le ''BLues pour Igor'' renvoie à Igor Stravinsky.
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== Compositions ==
  
=== 2. ''Blues pour Henry'' ===
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# ''Blues pour Igor''
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# ''Blues pour Henry''  
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# ''Blues pour Olivier''
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# ''Blues pour Pierre''
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# ''Blues pour György''
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# ''Blues pour Karlheinz''
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# ''Blues pour Philip''
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# ''Blues pour Steve''
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# ''Blues pour Arvo''
  
''Cluster chords''.
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== Création ==
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* Le deuxième blues : [date] par [nom de l'interprète] accompagnée de moi au piano
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* Les neuf blues : [date] par [soliste] accompagné du Petit groupe de blues de Gatineau, dont j’assurerai la direction.
  
=== 3. ''Blues pour Olivier'' ===
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== Analyse ==
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Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte du jazz et de la musique contemporaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.
  
Rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.
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Dans le ''Blues pour Henry'' contient des ''Cluster chords''. Le ''Blues pour Olivier'' est rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.  
  
=== 4. ''Blues pour Pierre'' ===
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Le ''Blues pour Pierre'', sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le ''Blues for Pierre'' est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme. ''Blues pour Karlheinz'' : L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères.
 
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''Blues pour György'' : microtonalité et polyrythmie.
Sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le ''Blues for Pierre'' est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme.  
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''Blues pour Steve'' : Musique procédurale.
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Le ''Blues pour Arvo'' mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.
  
=== 5. ''Blues pour György'' ===
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== Publication ==
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Version pour blues band et version pour bluesman et orchestre [date] chez Ce champ est obligatoire. Les deux versions diffèrent en de nombreux endroits l'une de l'autre.
  
Microtonalité et polyrythmie.
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== Discographie ==
  
=== 6. ''Blues pour Karlheinz'' ===
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* Pierre-Luc Verville, ([date] à venir, [[Pierrot solaire]]).
  
L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères.
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__NOTOC__
 
 
=== 7. ''Blues pour Philip'' ===
 
 
 
Un blues minimaliste.
 
 
 
=== 8. ''Blues pour Steve'' ===
 
 
 
Musique procédurale.
 
 
 
=== 9. ''Blues pour Arvo'' ===
 
 
 
Le ''Blues pour Arvo'' mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.
 

Version actuelle datée du 5 août 2023 à 10:01

Catalogue de blues (2021) est un cycle de contrafacta de standards de blues.

Description

« Autoréflexifs », les airs instrumentaux de cette série font partie d'un continuum, mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière inter-musicale. Les pièces ont été composées entre [date] et [date].

C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.

De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (blueprint) du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.

Compositions

  1. Blues pour Igor
  2. Blues pour Henry
  3. Blues pour Olivier
  4. Blues pour Pierre
  5. Blues pour György
  6. Blues pour Karlheinz
  7. Blues pour Philip
  8. Blues pour Steve
  9. Blues pour Arvo

Création

  • Le deuxième blues : [date] par [nom de l'interprète] accompagnée de moi au piano
  • Les neuf blues : [date] par [soliste] accompagné du Petit groupe de blues de Gatineau, dont j’assurerai la direction.

Analyse

Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte du jazz et de la musique contemporaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.

Dans le Blues pour Henry contient des Cluster chords. Le Blues pour Olivier est rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.

Le Blues pour Pierre, sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le Blues for Pierre est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme. Blues pour Karlheinz : L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères. Blues pour György : microtonalité et polyrythmie. Blues pour Steve : Musique procédurale. Le Blues pour Arvo mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.

Publication

Version pour blues band et version pour bluesman et orchestre [date] chez Ce champ est obligatoire. Les deux versions diffèrent en de nombreux endroits l'une de l'autre.

Discographie