François Rioux : Différence entre versions
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− | François Rioux (1980- )est un poète québécois. Il vit | + | François Rioux (1980- ) est un poète québécois. Il vit à Montréal depuis 2006. Sa poésie met en scène le quotidien dans sa singularité historique. Il m'a enseigné la littérature au Cégep de Rimouski. Depuis, nous sommes restez ami. |
== Biographie == | == Biographie == | ||
− | Né à Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent) en 1980, Rioux fait des études littéraires à | + | Né à Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent) en 1980, Rioux fait des études littéraires à Rimouski à la fin des années 1990 et au début des années 2000. |
− | Après | + | Après ses études, il enseigne la littérature au Cégep de Rimouski, en 2007, puis au Collège Montmorency, à partir de 2008. |
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+ | Entre 2015 et 2020, il exerce une activité en tant que critique littéraire pour la revue ''Estuaire'' et publie dans plusieurs revues québécoises. | ||
En 2015, il obtient le premier Prix des libraires du Québec pour son livre ''Poissons volants'' (2014), ce qui marque un tournant dans sa carrière de poète. | En 2015, il obtient le premier Prix des libraires du Québec pour son livre ''Poissons volants'' (2014), ce qui marque un tournant dans sa carrière de poète. | ||
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== Parcours de l'œuvre == | == Parcours de l'œuvre == | ||
− | Durant sa maîtrise en littérature | + | Durant sa maîtrise en littérature, Rioux s'intéresse au spectre chez Shakespeare et Aquin, et à ce que Gérard Genette nomme la « fictionalité impure<ref>Gérard GENETTE, ''Seuils'', Paris, Seuil, 1987, p. 337.</ref> ». À travers le cas particulier des notes de bas de page dans la fiction, il manifeste un intérêt pour les seuils du texte littéraire. Or c'est surtout l'allusion qu'il mettra de l'avant dans ses recueils de poèmes. |
Depuis les années 2010, sa poésie marie à la fois le quotidien, certains pourraient dire le « mondain », et ce qui participe de l'intertexte. Je considère ses écrits comme une sorte de critique faussement naïve de la littérature. « Sous le familier, découvrez l'insolite », disait Bertolt Brecht. | Depuis les années 2010, sa poésie marie à la fois le quotidien, certains pourraient dire le « mondain », et ce qui participe de l'intertexte. Je considère ses écrits comme une sorte de critique faussement naïve de la littérature. « Sous le familier, découvrez l'insolite », disait Bertolt Brecht. | ||
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− | + | ''Soleils suspendus'' (2010) porte sur la vie telle qu'elle se manifeste partout, même dans des choses qui semblent tout à fait insignifiantes et qui sont finalement poétiquement décisives. Le recueil est composé sept série de poèmes miniatures qui savent capturer l'instant journalier, comme lorsque l'on croise des visages dans la rue ou que l'on se rencontre entre amants ou amis. | |
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− | ''Soleils suspendus'' (2010) porte sur la vie telle qu'elle se manifeste partout, même dans des choses qui semblent tout à fait insignifiantes et qui sont finalement poétiquement décisives. Le recueil est composé sept série de poèmes miniatures qui savent capturer l'instant journalier, comme lorsque l'on croise des visages dans la rue ou que l'on se rencontre entre | ||
=== ''Poissons volants'' === | === ''Poissons volants'' === | ||
− | ''Poissons volants'' (2014) est rempli d' | + | ''Poissons volants'' (2014) est rempli d'allusions à la culture ambiante. Composé de cinq sections (« Des acouphènes », « La marche le hoquet », « La vie c’est toujours les mêmes chansons », « Hiver », « Fouiller l’écume »), ce recueil est, comme le laissent entendre les titres, plus cynique, sans que s'y perde la musicalité, au contraire. En effet, d'un bout à l'autre du livre, tout chante, même les larmes. |
=== ''L'empire familier'' === | === ''L'empire familier'' === | ||
− | ''L'empire familier'' (2017) est le recueil le plus existentiel de l'auteur. La problématique des seuils de la littérature, que Rioux avait mis de côté après ses études, y revient en force. La note de bas de page y est stratégiquement utilisée pour favoriser le recueillement du lecteur. | + | ''L'empire familier'' (2017) est le recueil le plus existentiel de l'auteur. La problématique des seuils de la littérature, que Rioux avait mis de côté après ses études, y revient en force. La note de bas de page y est stratégiquement utilisée pour favoriser le recueillement et la réflexion du lecteur sur la vanité, l'angoisse, la mort. |
== La distanciation == | == La distanciation == | ||
− | La poésie de Rioux fait grandement | + | La poésie de Rioux fait grandement appel au procédé brechtien d'historicisation : les situations sont posées dans leur singularité historique. |
Rioux exploite aussi les seuils du texte pour produire chez le lecteur une distanciation paradoxalement intime et contemplative. | Rioux exploite aussi les seuils du texte pour produire chez le lecteur une distanciation paradoxalement intime et contemplative. | ||
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+ | Enfin, la poésie riouxienne est autocritique. | ||
== Notes et références == | == Notes et références == | ||
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* RIOUX, François, ''L'empire familier'', Montréal, Le Quartanier, 2017. | * RIOUX, François, ''L'empire familier'', Montréal, Le Quartanier, 2017. | ||
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Version actuelle datée du 20 février 2023 à 08:31
François Rioux (1980- ) est un poète québécois. Il vit à Montréal depuis 2006. Sa poésie met en scène le quotidien dans sa singularité historique. Il m'a enseigné la littérature au Cégep de Rimouski. Depuis, nous sommes restez ami.
Biographie
Né à Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent) en 1980, Rioux fait des études littéraires à Rimouski à la fin des années 1990 et au début des années 2000.
Après ses études, il enseigne la littérature au Cégep de Rimouski, en 2007, puis au Collège Montmorency, à partir de 2008.
Entre 2015 et 2020, il exerce une activité en tant que critique littéraire pour la revue Estuaire et publie dans plusieurs revues québécoises.
En 2015, il obtient le premier Prix des libraires du Québec pour son livre Poissons volants (2014), ce qui marque un tournant dans sa carrière de poète.
Parcours de l'œuvre
Durant sa maîtrise en littérature, Rioux s'intéresse au spectre chez Shakespeare et Aquin, et à ce que Gérard Genette nomme la « fictionalité impure[1] ». À travers le cas particulier des notes de bas de page dans la fiction, il manifeste un intérêt pour les seuils du texte littéraire. Or c'est surtout l'allusion qu'il mettra de l'avant dans ses recueils de poèmes.
Depuis les années 2010, sa poésie marie à la fois le quotidien, certains pourraient dire le « mondain », et ce qui participe de l'intertexte. Je considère ses écrits comme une sorte de critique faussement naïve de la littérature. « Sous le familier, découvrez l'insolite », disait Bertolt Brecht.
Soleils suspendus
Soleils suspendus (2010) porte sur la vie telle qu'elle se manifeste partout, même dans des choses qui semblent tout à fait insignifiantes et qui sont finalement poétiquement décisives. Le recueil est composé sept série de poèmes miniatures qui savent capturer l'instant journalier, comme lorsque l'on croise des visages dans la rue ou que l'on se rencontre entre amants ou amis.
Poissons volants
Poissons volants (2014) est rempli d'allusions à la culture ambiante. Composé de cinq sections (« Des acouphènes », « La marche le hoquet », « La vie c’est toujours les mêmes chansons », « Hiver », « Fouiller l’écume »), ce recueil est, comme le laissent entendre les titres, plus cynique, sans que s'y perde la musicalité, au contraire. En effet, d'un bout à l'autre du livre, tout chante, même les larmes.
L'empire familier
L'empire familier (2017) est le recueil le plus existentiel de l'auteur. La problématique des seuils de la littérature, que Rioux avait mis de côté après ses études, y revient en force. La note de bas de page y est stratégiquement utilisée pour favoriser le recueillement et la réflexion du lecteur sur la vanité, l'angoisse, la mort.
La distanciation
La poésie de Rioux fait grandement appel au procédé brechtien d'historicisation : les situations sont posées dans leur singularité historique.
Rioux exploite aussi les seuils du texte pour produire chez le lecteur une distanciation paradoxalement intime et contemplative.
Enfin, la poésie riouxienne est autocritique.
Notes et références
- ↑ Gérard GENETTE, Seuils, Paris, Seuil, 1987, p. 337.
Bibliographie
- GENETTE, Gérard, Seuils, Paris, Seuil, 1987.
- RIOUX, François, Soleils suspendus, Montréal, Le Quartanier, 2010.
- RIOUX, François, Poissons volants, Montréal, Le Quartanier, 2014.
- RIOUX, François, L'empire familier, Montréal, Le Quartanier, 2017.