Brian Ferneyhough : Différence entre versions
(Page créée avec « Brian Ferneyhough (1943- ) est un compositeur anglais de musique contemporaine. ») |
|||
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Brian Ferneyhough ( | + | Brian Ferneyhough est un compositeur anglais né à Coventry le 16 janvier 1943 figure de proue de la Nouvelle complexité. Comme les autres compositeurs de ce mouvement, Brian Ferneyhough recherche le « jeu complexe et multicouche de processus évolutifs se produisant simultanément dans chaque dimension du matériau musical »<ref>Christopher FOX, « New Complexity », ''The New Grove Dictionary of Music and Musicians'', deuxième édition, édité par Stanley Sadie and John Tyrrell, London, Macmillan, 2001.</ref> Parmi ses œuvre principales, notons les ''4 Miniatures'' pour flûte et piano (1964) et ''Bone Alphabet'' pour percussion solo (1991). La notion d'alphabet musical est importante pour comprendre le travail de Brian Ferneyhough, dont les œuvres radicalisent l'esprit du sérialisme et sont marquées par une forte présence de structures formelles générées par des algorithmes. Dans ''Bone Alphabet'', les instruments, au nombre de sept, sont « transportables dans une valise », ce qui simplifie leur transport lors de voyages. La partition n'indique par la nature précise des instruments. La composition est structuré à partir de treize types de textures ou modes d'émission sonore qui forment l'alphabet, que le compositeur a « découpés et redistribués de manière imprévisible tout au long de la pièce ». |
+ | |||
+ | == Notes == | ||
+ | |||
+ | <references /> | ||
+ | |||
+ | == Bibliographie == | ||
+ | |||
+ | * FOX, Christopher, « New Complexity », ''The New Grove Dictionary of Music and Musicians'', deuxième édition, édité par Stanley Sadie and John Tyrrell, London, Macmillan, 2001. |
Version actuelle datée du 20 février 2023 à 08:41
Brian Ferneyhough est un compositeur anglais né à Coventry le 16 janvier 1943 figure de proue de la Nouvelle complexité. Comme les autres compositeurs de ce mouvement, Brian Ferneyhough recherche le « jeu complexe et multicouche de processus évolutifs se produisant simultanément dans chaque dimension du matériau musical »[1] Parmi ses œuvre principales, notons les 4 Miniatures pour flûte et piano (1964) et Bone Alphabet pour percussion solo (1991). La notion d'alphabet musical est importante pour comprendre le travail de Brian Ferneyhough, dont les œuvres radicalisent l'esprit du sérialisme et sont marquées par une forte présence de structures formelles générées par des algorithmes. Dans Bone Alphabet, les instruments, au nombre de sept, sont « transportables dans une valise », ce qui simplifie leur transport lors de voyages. La partition n'indique par la nature précise des instruments. La composition est structuré à partir de treize types de textures ou modes d'émission sonore qui forment l'alphabet, que le compositeur a « découpés et redistribués de manière imprévisible tout au long de la pièce ».
Notes
- ↑ Christopher FOX, « New Complexity », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, deuxième édition, édité par Stanley Sadie and John Tyrrell, London, Macmillan, 2001.
Bibliographie
- FOX, Christopher, « New Complexity », The New Grove Dictionary of Music and Musicians, deuxième édition, édité par Stanley Sadie and John Tyrrell, London, Macmillan, 2001.