Frank Zappa : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle surviennent les mélanges les plus hétéroclites, notamment entre le ''high'' et le ''low''. Dans l'œuvre de Zappa, on peut reconnaître une forte déconstruction de la musique commerciale, ainsi qu'une parodie et une critique des diverses stratégies employées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Mais ce n'est pas qu'une satire de la musique populaire, qu'il accuse d'être souvent superficielle et sans signification profonde, elle s'attaque aussi à la musique savante, et au concept même de musicalité. De cette façon, il problématise la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent tantôt le gouvernement américain tantôt la société américaine en général, et sont particulièrement sévères envers l'industrie musicale.
+
Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle se produisent les mélanges les plus hétérogènes, notamment entre le haut (''high'') et le bas (''low''). L'œuvre de Zappa est une parodie de la musique commerciale, une critique des différentes stratégies utilisées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Zappa s'attaque également à la musique savante. Par le biais du collage, du happening, et de la polyrythmie, Zappa problématise et met en abîme l'écoute musicale et la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent à la fois le gouvernement américain et la société américaine en général, et sont particulièrement dures envers l'industrie musicale.

Version actuelle datée du 21 février 2023 à 12:43

Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle se produisent les mélanges les plus hétérogènes, notamment entre le haut (high) et le bas (low). L'œuvre de Zappa est une parodie de la musique commerciale, une critique des différentes stratégies utilisées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Zappa s'attaque également à la musique savante. Par le biais du collage, du happening, et de la polyrythmie, Zappa problématise et met en abîme l'écoute musicale et la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent à la fois le gouvernement américain et la société américaine en général, et sont particulièrement dures envers l'industrie musicale.