Catalogue de blues : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(21 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{DISPLAYTITLE:''Catalogue de blues''}}
 
{{DISPLAYTITLE:''Catalogue de blues''}}
''Catalogue de blues'' (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie d'un ''continuum'', mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière intermusicale. Les pièces ont été composées entre 2008 et -.
+
''Catalogue de blues'' (2021) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues.
 +
 
 +
== Description ==
 +
 
 +
« Autoréflexifs », les airs instrumentaux de cette série font partie d'un ''continuum'', mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière inter-musicale. Les pièces ont été composées entre [date] et [date].
  
 
C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.  
 
C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.  
Ligne 6 : Ligne 10 :
 
De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (''blueprint'') du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.
 
De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (''blueprint'') du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.
  
== Analyse ==
+
== Compositions ==
  
Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte de la musique contemporaine.
+
# ''Blues pour Igor''
 +
# ''Blues pour Henry''
 +
# ''Blues pour Olivier''
 +
# ''Blues pour Pierre''
 +
# ''Blues pour György''
 +
# ''Blues pour Karlheinz''
 +
# ''Blues pour Philip''
 +
# ''Blues pour Steve''
 +
# ''Blues pour Arvo''
  
La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.
+
== Création ==
 +
* Le deuxième blues : [date] par [nom de l'interprète] accompagnée de moi au piano
 +
* Les neuf blues : [date] par [soliste] accompagné du Petit groupe de blues de Gatineau, dont j’assurerai la direction.
  
=== 1. ''Blues pour Igor'' ===
+
== Analyse ==
 +
Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte du jazz et de la musique contemporaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.
  
Le ''BLues pour Igor'' renvoie à Igor Stravinsky.
+
Dans le ''Blues pour Henry'' contient des ''Cluster chords''. Le ''Blues pour Olivier'' est rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.  
  
=== 2. ''Blues pour Henry'' ===
+
Le ''Blues pour Pierre'', sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le ''Blues for Pierre'' est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme. ''Blues pour Karlheinz'' : L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères.
 +
''Blues pour György'' : microtonalité et polyrythmie.
 +
''Blues pour Steve'' : Musique procédurale.
 +
Le ''Blues pour Arvo'' mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.
  
''Cluster chords''.
+
== Publication ==
 +
Version pour blues band et version pour bluesman et orchestre [date] chez Ce champ est obligatoire. Les deux versions diffèrent en de nombreux endroits l'une de l'autre.
  
=== 3. ''Blues pour Olivier'' ===
+
== Discographie ==
  
Rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.
+
* Pierre-Luc Verville, ([date] à venir, [[Pierrot solaire]]).
 
 
=== 4. ''Blues pour Pierre'' ===
 
 
 
Sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le ''Blues for Pierre'' est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme.
 
 
 
=== 5. ''Blues pour György'' ===
 
 
 
Microtonalité et polyrythmie.
 
 
 
=== 6. ''Blues pour Karlheinz'' ===
 
 
 
L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères.
 
 
 
=== 7. ''Blues pour Philip'' ===
 
 
 
Un blues minimaliste.
 
 
 
=== 8. ''Blues pour Steve'' ===
 
 
 
Musique procédurale.
 
 
 
=== 9. ''Blues pour Arvo'' ===
 
 
 
Le ''Blues pour Arvo'' mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.
 
 
 
== Discographie ==
 
  
À venir.
+
__NOTOC__

Version actuelle datée du 5 août 2023 à 10:01

Catalogue de blues (2021) est un cycle de contrafacta de standards de blues.

Description

« Autoréflexifs », les airs instrumentaux de cette série font partie d'un continuum, mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière inter-musicale. Les pièces ont été composées entre [date] et [date].

C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.

De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (blueprint) du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.

Compositions

  1. Blues pour Igor
  2. Blues pour Henry
  3. Blues pour Olivier
  4. Blues pour Pierre
  5. Blues pour György
  6. Blues pour Karlheinz
  7. Blues pour Philip
  8. Blues pour Steve
  9. Blues pour Arvo

Création

  • Le deuxième blues : [date] par [nom de l'interprète] accompagnée de moi au piano
  • Les neuf blues : [date] par [soliste] accompagné du Petit groupe de blues de Gatineau, dont j’assurerai la direction.

Analyse

Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte du jazz et de la musique contemporaine. La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.

Dans le Blues pour Henry contient des Cluster chords. Le Blues pour Olivier est rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.

Le Blues pour Pierre, sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le Blues for Pierre est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme. Blues pour Karlheinz : L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères. Blues pour György : microtonalité et polyrythmie. Blues pour Steve : Musique procédurale. Le Blues pour Arvo mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.

Publication

Version pour blues band et version pour bluesman et orchestre [date] chez Ce champ est obligatoire. Les deux versions diffèrent en de nombreux endroits l'une de l'autre.

Discographie