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'''1.''' Nous vivons à l'époque des solutions techniques où le succès, la puissance, la croissance et toute l'existence heureuse sur terre ne sont pensés qu'au moyen de solutions techniques.
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1. Nous vivons à l'époque des solutions techniques où le succès, la puissance, la croissance et toute l'existence heureuse sur terre ne sont pensés qu'au moyen de solutions techniques. Le drame esthétique est consommé lorsque ces solutions sont anti-poétiques.
  
'''2.''' « Le phénomène technique (peut se définir comme) la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps, de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace.<ref>Jacques ELLUL, ''La technique ou l'enjeu du siècle'', Economica, coll. « Classiques des sciences sociales », 2008, p. 18.</ref> »
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2. « Le phénomène technique (peut se définir comme) la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps, de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace.<ref>Jacques ELLUL, ''La technique ou l'enjeu du siècle'', Economica, coll. « Classiques des sciences sociales », 2008, p. 18.</ref> »
  
'''3.''' L'œuvre de Jacques Ellul est une tentative de questionner la civilisation occidentale, sa culture et l'idée de progrès. C'est un plaidoyer contre l'asservissement de l'homme par ses outils.
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3. L'œuvre de Jacques Ellul est une tentative de questionner la civilisation occidentale, sa culture et l'idée de progrès. C'est un plaidoyer contre l'asservissement de l'homme par ses outils.
  
'''4.''' Parce que la technique est sacralisée, « les hommes sont conduits à une représentation des choses et des événements qui ne cache absolument pas la réalité, certes, mais qui devient pour eux plus vraie que la réalité. [...] L'homme a[yant] des moyens de plus en plus énormes à sa disposition, il agit sur le monde réel dans un rêve, en cherchant à atteindre d'autres buts que ceux qu'il atteindra. [...] Il ne peut en avoir conscience car le propre de ces moyens est d'agir sur le subconscient et de [lui] laisser l'entière illusion de la liberté.<ref>''Ibid''., p. 337.</ref> »
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4. Parce que la technique est sacralisée, « les hommes sont conduits à une représentation des choses et des événements qui ne cache absolument pas la réalité, certes, mais qui devient pour eux plus vraie que la réalité. [...] L'homme a[yant] des moyens de plus en plus énormes à sa disposition, il agit sur le monde réel dans un rêve, en cherchant à atteindre d'autres buts que ceux qu'il atteindra. [...] Il ne peut en avoir conscience car le propre de ces moyens est d'agir sur le subconscient et de [lui] laisser l'entière illusion de la liberté.<ref>''Ibid''., p. 337.</ref> »
  
'''5.''' Sur le plan médiologique, le technique relève nécessairement de l'acquis. Est technique, un acquis transmissible. Le mot technique peut donc être utilisé pour décrire la capacité d'utilisation d'outils de l'espèce ou il peut être utilisé pour décrire la pratique réelle d'une compétence, dans n'importe quel domaine.
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5. Sur le plan médiologique, le technique relève nécessairement de l'acquis. Est technique un acquis transmissible. Le mot technique peut donc être utilisé pour décrire la capacité d'utilisation d'outils de l'espèce ou la pratique réelle d'une compétence, dans n'importe quel domaine.
  
== Notes et références ==
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6. SIMONDON, Gilbert, ''Du mode d'existence des objets techniques'', Aubier, Paris, 1958.
  
<references />
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7. ''Néanmoins, la [[médiologie de l'art]] utilise la technique contemporaine, puisque la culture multidimensionnelle la lui impose, puisque que les médiologues ne transcendent pas leur époque, puisque encore, la transmission unidirectionnelle transite, puisque de plus, la technique matérialisée évalue la génération, tandis que la culture qui opère l'interaction légitime l'information transmise, et que le sens culturel façonne le patrimoine.''
  
== Bibliographie ==
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== Références ==
  
* ELLUL, Jacques, ''La technique ou l'enjeu du siècle'', Economica, coll. « Classiques des sciences sociales », 2008.
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<references />
 
 
* SIMONDON, Gilbert, ''Du mode d'existence des objets techniques'', Aubier, Paris, 1958.
 
 
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Version actuelle datée du 25 juin 2023 à 17:27

1. Nous vivons à l'époque des solutions techniques où le succès, la puissance, la croissance et toute l'existence heureuse sur terre ne sont pensés qu'au moyen de solutions techniques. Le drame esthétique est consommé lorsque ces solutions sont anti-poétiques.

2. « Le phénomène technique (peut se définir comme) la préoccupation de l'immense majorité des hommes de notre temps, de rechercher en toutes choses la méthode absolument la plus efficace.[1] »

3. L'œuvre de Jacques Ellul est une tentative de questionner la civilisation occidentale, sa culture et l'idée de progrès. C'est un plaidoyer contre l'asservissement de l'homme par ses outils.

4. Parce que la technique est sacralisée, « les hommes sont conduits à une représentation des choses et des événements qui ne cache absolument pas la réalité, certes, mais qui devient pour eux plus vraie que la réalité. [...] L'homme a[yant] des moyens de plus en plus énormes à sa disposition, il agit sur le monde réel dans un rêve, en cherchant à atteindre d'autres buts que ceux qu'il atteindra. [...] Il ne peut en avoir conscience car le propre de ces moyens est d'agir sur le subconscient et de [lui] laisser l'entière illusion de la liberté.[2] »

5. Sur le plan médiologique, le technique relève nécessairement de l'acquis. Est technique un acquis transmissible. Le mot technique peut donc être utilisé pour décrire la capacité d'utilisation d'outils de l'espèce ou la pratique réelle d'une compétence, dans n'importe quel domaine.

6. SIMONDON, Gilbert, Du mode d'existence des objets techniques, Aubier, Paris, 1958.

7. Néanmoins, la médiologie de l'art utilise la technique contemporaine, puisque la culture multidimensionnelle la lui impose, puisque que les médiologues ne transcendent pas leur époque, puisque encore, la transmission unidirectionnelle transite, puisque de plus, la technique matérialisée évalue la génération, tandis que la culture qui opère l'interaction légitime l'information transmise, et que le sens culturel façonne le patrimoine.

Références

  1. Jacques ELLUL, La technique ou l'enjeu du siècle, Economica, coll. « Classiques des sciences sociales », 2008, p. 18.
  2. Ibid., p. 337.