Médiologie de l'art : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(62 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
DÉFINITION. — 1. Science de la transmission des idées artistiques. (En médiologie, la médiation est comprise comme fait de transmission). Discipline traitant des relations matérielles et immatérielles qui existent entre les pratiques artistiques et leur environnement social et naturel dans la perspective de la transmission. 2. Une doctrine systématique des arts comme faits de transmission, c'est-à-dire une tentative de systématiser la production artistique à un niveau général, ainsi que de systématiser l'esprit (en tant qu'outil pour une telle production) par rapport aux arts. Elle peut être considérée, dans ses termes les plus généraux, comme une branche de la philosophie concernée par la nature de la production artistique.
+
== Définition ==
  
MÉTHODE? — La question de savoir sous quelles contraintes faire ce qu'il s'agit de faire, est une « dynamique » entre les questions du que faire, comment, et via quels vecteurs. La question du que faire : comment s'utilise (intention de l'auteur) l'appareil (le tableau) ?
+
1. [[Théorie]] de la transmission des idées artistiques<ref>En médiologie, la médiation est comprise comme fait de transmission.</ref> ; [[Discipline]] traitant des relations matérielles et immatérielles qui existent entre les pratiques artistiques et leur environnement social et naturel dans la perspective de la transmission.
  
APPROCHE MÉDIOLOGIQUE.— S’interroger médiologiquement sur une problématique donnée revient à se demander comment les invariants culturels de cette problématique s’articulent avec l’innovation technique.  
+
2. [[Doctrine]] systématique des arts comme faits de transmission, c'est-à-dire tentative de systématiser la production artistique à un niveau général, ainsi que de systématiser l'esprit (en tant qu'outil pour une telle production) par rapport aux arts ; elle peut être considérée, dans ses termes les plus généraux, comme une [[branche]] de la [[philosophie]] concernée par la [[nature]] de la [[production]] artistique.
  
VIDÉOSPHÈRE ET HYPERSPHÈRE. À la lumière des études de Merzeau. La vidéosphère relève du système de la consommation, l'hypersphère du système de la communication. La vidéosphère c'est le système de médiations de l'art moderne, l'hypersphère, c'est le système de médiations de l'art contemporain et de l'art numérique. L'art conceptuel ne semble pas mal à l'aise dans le cyberespace ([[Musée d'art conceptuel du Canada]]). Les réseaux numériques matérialisent les anticipations et les ambitions esthétiques de plusieurs artistes et conservateurs réunis sous la bannière de l'art conceptuel.
+
== Problématique ==
 +
Comment mes idées artistiques prendront-elles forme (concrétisation) et perdureront-elles (pérénisation)? Concrétude et permanence Mes ''Expositions temporaires'' et ''permanentes''
  
SYSTÉMISME ET ÉPISTÉMOLOGIE. — Pour être utilisable, la médiologie de l'art doit pouvoir répondre aux mêmes problèmes que ceux posés par le systématisme, notamment sur le plan épistémologique. Le danger est d'adopter le « point de vue de l'immanence » (Dooyeweerd) qui présuppose que l'Absolu, par exemple la Raison après Descartes, est cosmique. Comment passer d'une échelle à l'autre, du physique au psychique, par exemple. Pour expliquer (ou justifier ?) le passage d'un aspect à l'autre, les systémiciens utilisent la notion d'émergence. Puis, pour expliquer l'émergence, on recourt à l'autopoïèse . Mes projets ne sont alors plus que des propriétés émergentes d'un système biotique. Dans les changements d'échelles, on doit faire la différence entre la relation entre les parties et le tout et les relations entres différents aspects (Basden).
+
== Méthode médiologique ==
 +
La question de savoir sous quelles contraintes faire ce qu'il s'agit de faire, est une « dynamique » entre les questions du que faire, comment, et via quels vecteurs. La question du que faire : comment s'utilise (intention de l'auteur) l'appareil (le tableau) ?
 +
Le vocabulaire technique de la médiologie est un sujet et un projet.
  
MÉDIOLOGIE ET HERMÉNEUTIQUE (DE L'ART). — On voit déjà que la médiologie s’appuie sur de nombreuses disciplines comme l’herméneutique, qui lui est nécessaire dans l’interprétation des conditions culturelles qui autorisent ces innovations (pointer les présupposés qui nous empêchent de comprendre les idées)...
+
---Coudre ici---
  
L'ÉPISTÉMOLOGIE OCCIDENTALE. — C’est une erreur de penser que la subjectivité est étrangère à la science (comme l’ont montré des penseurs comme Bruno Latour). Comment cela se vérifie-t-il ? Se pose d’emblé la question de comment vérifier la vérification elle-même. On doit partir de quelque part. Descartes a prétendu faire un tabula rasa des préjugés, des traditions, de ses maîtres, ce qui est aujourd’hui devenu une banale attitude moderne… Or il n’a jamais véritablement réalisé cette tabula rasa lorsque que l’on lit ses livres nous voyons bien qu’il passe par le langage philosophique de son époque, hérité de la scolastique, de la logique aristotélicienne, etc.
+
Alors que les outils et les produits scolaires évoluent rapidement, ce sont aussi les formes qui changent. Par exemple, les proportions des écrans.
  
TRANSMISSION. Ce qui se transmet : la révolution cinématographique, la bourgeoisie, l’aise économique, les Cahiers, les films
+
Interactions systèmes… Médiation.
les rituels.
+
Pour comprendre les interactions culturelles ?
Les fruits de la médiologie ?
+
 
 +
(Re-contextualisation) ...mais aussi de ceux que l’on devrait retrouver dans ce qu’il faudrait appeler le « schéma de la transmission ».
 +
 
 +
== Approche médiologique ==
 +
S’interroger médiologiquement sur une problématique donnée revient à se demander comment les invariants culturels de cette problématique s’articulent avec l’innovation technique.
 +
 
 +
La médiologie construit son objet en « articulant dispositions symboliques et dispositifs matériels » (Debray, ''La révolution médiologique dans l’histoire'').
 +
 
 +
== Vidéosphère et Cybersphère ==
 +
À la lumière des études de Merzeau. La vidéosphère relève du système de la consommation, l'hypersphère du système de la communication. La vidéosphère c'est le système de médiations de l'art moderne, l'hypersphère, c'est le système de médiations de l'art contemporain et de l'art numérique. L'art conceptuel ne semble pas mal à l'aise dans le cyberespace ([[Musée d'art conceptuel du Canada]]). Les réseaux numériques matérialisent les anticipations et les ambitions esthétiques de plusieurs artistes et conservateurs réunis sous la bannière de l'art conceptuel.
 +
 
 +
== Systémisme et épistémologie ==
 +
Pour être utilisable, la médiologie de l'art doit pouvoir répondre aux mêmes problèmes que ceux posés par le systématisme, notamment sur le plan épistémologique. Le danger est d'adopter le « point de vue de l'immanence » (Dooyeweerd) qui présuppose que l'Absolu, par exemple la Raison après Descartes, est cosmique. Comment passer d'une échelle à l'autre, du physique au psychique, par exemple. Pour expliquer (ou justifier ?) le passage d'un aspect à l'autre, les systémiciens utilisent la notion d'émergence. Puis, pour expliquer l'émergence, on recourt à l'autopoïèse . Mes projets ne sont alors plus que des propriétés émergentes d'un système biotique. Dans les changements d'échelles, on doit faire la différence entre la relation entre les parties et le tout et les relations entres différents aspects (Basden).
 +
 
 +
== Médiologie et herméneutique (de l'art) ==
 +
On voit déjà que la médiologie s’appuie sur de nombreuses disciplines comme l’herméneutique, qui lui est nécessaire dans l’interprétation des conditions culturelles qui autorisent ces innovations (pointer les présupposés qui nous empêchent de comprendre les idées)...
 +
 
 +
== L'épistémologie occidentale ==
 +
C’est une erreur de penser que la subjectivité est étrangère à la science (comme l’ont montré des penseurs comme Bruno Latour). Comment cela se vérifie-t-il ? Se pose d’emblé la question de comment vérifier la vérification elle-même. On doit partir de quelque part. Descartes a prétendu faire un tabula rasa des préjugés, des traditions, de ses maîtres, ce qui est aujourd’hui devenu une banale attitude moderne… Or il n’a jamais véritablement réalisé cette tabula rasa lorsque que l’on lit ses livres nous voyons bien qu’il passe par le langage philosophique de son époque, hérité de la scolastique, de la logique aristotélicienne, etc.
 +
 
 +
== L'art et la transmission ==
 +
Ce qui se transmet : la révolution cinématographique, la bourgeoisie, l’aise économique, les Cahiers, les films
 +
les rituels. Les fruits de la médiologie ? Aussi, les médiations sont-elles les conditions de la transmission ? Des faits de transmission ? La médiologie nous fait voir le verre des lunettes qui nous permet de voir de près, de loin, en 3D, etc. Celle que nous ne voyons pas, que nous ne regardons jamais lorsque nous ouvrons nos yeux, informe notre regard.
 +
 
 +
L’œuvre d’art opère une transmission en reliant<ref>Nouvelles liaisons.</ref> l'artiste, mais aussi les spectateurs, avec la tradition, que l'art contribue à faire et défaire.
 +
 
 +
== Miettes médiologiques ==
 +
Un regard porté sur l’interaction entre l’idéel et le matériel : entre la partition imprimée (le matériel) et la structuration des notes (l’idéel), par exemple.
 +
Voir aussi Pierre Lévy : les technologies intellectuelles, Goody, Latour, Postman, Havelock.
 +
 
 +
C'est aussi grâce au milieu que l’on peut reconnaître les formes  : l’accoutumance  à la musique indienne me permet d’en saisir les motifs. Ou peut-être qu’on peut bien reconnaître les formes...
 +
 
 +
(Théâtre). Scène de l’homme qui fume deux cigarettes : je prends deux pauses.
 +
 
 +
Comment se transforme l’organisation des idées en fonction de l’organisation des matières ?
 +
 
 +
Le astronaute (voire cosmo-naute) est un « surhomme » technique en ce sens qu'il est doté d'une surcapacité à utiliser des manuels d'instruction gigantesques pour faire fonctionner des machines qui agissent à titre de milieu.
 +
 
 +
== La méthode médiologique ==
 +
Pour ce faire, la médiologie s’attache à comparer ces invariants humains en fonction des évolutions techniques.
 +
Intuition : faire des ponts entre micro et macro histoire. Il s’agit de s’attarder sur ce qui se trouve entre deux choses, deux éléments.
 +
 
 +
Diachronique, la médiologie observe que des comportements se transmettent (dormir change selon les époques).
 +
 
 +
== Médiologie et écologie ==
 +
Les nouvelles façons de penser issues de cette créativité permettent de construire de nouveaux outils auxquels nous n’avions jamais pensé. Certains penseurs estiment d'ailleurs que c’est la seule sortie possible de la crise écologique.
 +
 
 +
== Critique médiologique ==
 +
Ce sont les grecs qui voient la matière de manière négative. Dans la pensée judéo-chrétienne, la matière fait partie de la bonne création divine donc pourquoi trouver douteux que des structures matérielles puissent avoir un rôle à jouer dans la transmission. Le problème philosophique est entre les immanentistes et les transcendantistes. La matière doit coïncider mais... avoir une affinité avec des idées de l’esprit... Je ne sais pas comment l'expliquer là... spirituelle. Par exemple : David adore le Roi au son de la harpe.
 +
 
 +
== Le texte et l'image ==
 +
L'une des propositions médiologiques mises de l'avant par Debray est que le texte et l'image sont (des médias ?) différents.
 +
 
 +
Puisque communiquer n’est pas transmettre...
 +
 
 +
L’accent médiologique est mis sur la propagation des idées.
 +
 
 +
Il m'a semblé naturel d'aller vers la médiologie, car je m'intéressais à ce qui forme les ensembles.
 +
 
 +
<div style='text-align: right;'>Rouyn-Noranda, 4 juillet 2023</div>
 +
 
 +
La médiologie de Debray s'attache à décrire les relations avec le milieu en identifiant les structures de transmission de l'objet d'étude en se concentrant, il me semble à la lecture sur les 4 M, exclusivement sur l'effet externe, c'est-à-dire en ignorant les raisons internes de ces effets, et je pense que c'est de là que vient la schématisation en boîte noire... en fait cela vient de la première systémique.
 +
 
 +
Intéraction (structure) --> machine et machine ; Interactivité (structure) --> humain et machine.
 +
 
 +
== * ==
 +
 
 +
Qu’est-ce à dire ? Comment s’opère un [[rapport médiologique]] en [[art]] ?
 +
 
 +
Sur quoi s'appesantit le [[médiologue de l'art]] ?  
 +
 
 +
Prenons rapidement l’[[exemple]] de l’[[icône]] byzantine, la première [[image]] peinte de la [[civilisation]] chrétienne : elle sert à la [[liturgie]] chrétienne, mais son [[utilisation]], si elle s’est rapidement répandue, n’eut rien d’évident dans les premiers siècles. L’Église dû se demander comment transmettre le message christique en respectant l’interdit de la représentation et avant d’y répondre, elle a crû bon de brûler des milliers d’images et d’en passer les auteurs par le fil de la lame.
 +
 
 +
 
 +
? L’histoire des techniques de fabrication de la monnaie et celle des mentalités de commerce et d’économie : dans le temps, quelles actions (de pouvoir par exemple) se perpétuent à travers quels moyens techniques et symboliques ? De la manière, l’art.
 +
 
 +
 
 +
Pour qu’une action soit reconduite, il faut que certaines conditions soient remplies ; c’est le travail de la reconduction des volontés.
 +
 
 +
== Notes ==
 +
<references />
 +
__NOTOC__

Version actuelle datée du 23 janvier 2024 à 18:04

Définition

1. Théorie de la transmission des idées artistiques[1] ; Discipline traitant des relations matérielles et immatérielles qui existent entre les pratiques artistiques et leur environnement social et naturel dans la perspective de la transmission.

2. Doctrine systématique des arts comme faits de transmission, c'est-à-dire tentative de systématiser la production artistique à un niveau général, ainsi que de systématiser l'esprit (en tant qu'outil pour une telle production) par rapport aux arts ; elle peut être considérée, dans ses termes les plus généraux, comme une branche de la philosophie concernée par la nature de la production artistique.

Problématique

Comment mes idées artistiques prendront-elles forme (concrétisation) et perdureront-elles (pérénisation)? Concrétude et permanence — Mes Expositions temporaires et permanentes

Méthode médiologique

La question de savoir sous quelles contraintes faire ce qu'il s'agit de faire, est une « dynamique » entre les questions du que faire, comment, et via quels vecteurs. La question du que faire : comment s'utilise (intention de l'auteur) l'appareil (le tableau) ? Le vocabulaire technique de la médiologie est un sujet et un projet.

---Coudre ici---

Alors que les outils et les produits scolaires évoluent rapidement, ce sont aussi les formes qui changent. Par exemple, les proportions des écrans.

Interactions systèmes… Médiation. Pour comprendre les interactions culturelles ?

(Re-contextualisation) ...mais aussi de ceux que l’on devrait retrouver dans ce qu’il faudrait appeler le « schéma de la transmission ».

Approche médiologique

S’interroger médiologiquement sur une problématique donnée revient à se demander comment les invariants culturels de cette problématique s’articulent avec l’innovation technique.

La médiologie construit son objet en « articulant dispositions symboliques et dispositifs matériels » (Debray, La révolution médiologique dans l’histoire).

Vidéosphère et Cybersphère

À la lumière des études de Merzeau. La vidéosphère relève du système de la consommation, l'hypersphère du système de la communication. La vidéosphère c'est le système de médiations de l'art moderne, l'hypersphère, c'est le système de médiations de l'art contemporain et de l'art numérique. L'art conceptuel ne semble pas mal à l'aise dans le cyberespace (Musée d'art conceptuel du Canada). Les réseaux numériques matérialisent les anticipations et les ambitions esthétiques de plusieurs artistes et conservateurs réunis sous la bannière de l'art conceptuel.

Systémisme et épistémologie

Pour être utilisable, la médiologie de l'art doit pouvoir répondre aux mêmes problèmes que ceux posés par le systématisme, notamment sur le plan épistémologique. Le danger est d'adopter le « point de vue de l'immanence » (Dooyeweerd) qui présuppose que l'Absolu, par exemple la Raison après Descartes, est cosmique. Comment passer d'une échelle à l'autre, du physique au psychique, par exemple. Pour expliquer (ou justifier ?) le passage d'un aspect à l'autre, les systémiciens utilisent la notion d'émergence. Puis, pour expliquer l'émergence, on recourt à l'autopoïèse . Mes projets ne sont alors plus que des propriétés émergentes d'un système biotique. Dans les changements d'échelles, on doit faire la différence entre la relation entre les parties et le tout et les relations entres différents aspects (Basden).

Médiologie et herméneutique (de l'art)

On voit déjà que la médiologie s’appuie sur de nombreuses disciplines comme l’herméneutique, qui lui est nécessaire dans l’interprétation des conditions culturelles qui autorisent ces innovations (pointer les présupposés qui nous empêchent de comprendre les idées)...

L'épistémologie occidentale

C’est une erreur de penser que la subjectivité est étrangère à la science (comme l’ont montré des penseurs comme Bruno Latour). Comment cela se vérifie-t-il ? Se pose d’emblé la question de comment vérifier la vérification elle-même. On doit partir de quelque part. Descartes a prétendu faire un tabula rasa des préjugés, des traditions, de ses maîtres, ce qui est aujourd’hui devenu une banale attitude moderne… Or il n’a jamais véritablement réalisé cette tabula rasa lorsque que l’on lit ses livres nous voyons bien qu’il passe par le langage philosophique de son époque, hérité de la scolastique, de la logique aristotélicienne, etc.

L'art et la transmission

Ce qui se transmet : la révolution cinématographique, la bourgeoisie, l’aise économique, les Cahiers, les films les rituels. Les fruits de la médiologie ? Aussi, les médiations sont-elles les conditions de la transmission ? Des faits de transmission ? La médiologie nous fait voir le verre des lunettes qui nous permet de voir de près, de loin, en 3D, etc. Celle que nous ne voyons pas, que nous ne regardons jamais lorsque nous ouvrons nos yeux, informe notre regard.

L’œuvre d’art opère une transmission en reliant[2] l'artiste, mais aussi les spectateurs, avec la tradition, que l'art contribue à faire et défaire.

Miettes médiologiques

Un regard porté sur l’interaction entre l’idéel et le matériel : entre la partition imprimée (le matériel) et la structuration des notes (l’idéel), par exemple. Voir aussi Pierre Lévy : les technologies intellectuelles, Goody, Latour, Postman, Havelock.

C'est aussi grâce au milieu que l’on peut reconnaître les formes : l’accoutumance à la musique indienne me permet d’en saisir les motifs. Ou peut-être qu’on peut bien reconnaître les formes...

(Théâtre). Scène de l’homme qui fume deux cigarettes : je prends deux pauses.

Comment se transforme l’organisation des idées en fonction de l’organisation des matières ?

Le astronaute (voire cosmo-naute) est un « surhomme » technique en ce sens qu'il est doté d'une surcapacité à utiliser des manuels d'instruction gigantesques pour faire fonctionner des machines qui agissent à titre de milieu.

La méthode médiologique

Pour ce faire, la médiologie s’attache à comparer ces invariants humains en fonction des évolutions techniques. Intuition : faire des ponts entre micro et macro histoire. Il s’agit de s’attarder sur ce qui se trouve entre deux choses, deux éléments.

Diachronique, la médiologie observe que des comportements se transmettent (dormir change selon les époques).

Médiologie et écologie

Les nouvelles façons de penser issues de cette créativité permettent de construire de nouveaux outils auxquels nous n’avions jamais pensé. Certains penseurs estiment d'ailleurs que c’est la seule sortie possible de la crise écologique.

Critique médiologique

Ce sont les grecs qui voient la matière de manière négative. Dans la pensée judéo-chrétienne, la matière fait partie de la bonne création divine donc pourquoi trouver douteux que des structures matérielles puissent avoir un rôle à jouer dans la transmission. Le problème philosophique est entre les immanentistes et les transcendantistes. La matière doit coïncider mais... avoir une affinité avec des idées de l’esprit... Je ne sais pas comment l'expliquer là... spirituelle. Par exemple : David adore le Roi au son de la harpe.

Le texte et l'image

L'une des propositions médiologiques mises de l'avant par Debray est que le texte et l'image sont (des médias ?) différents.

Puisque communiquer n’est pas transmettre...

L’accent médiologique est mis sur la propagation des idées.

Il m'a semblé naturel d'aller vers la médiologie, car je m'intéressais à ce qui forme les ensembles.

Rouyn-Noranda, 4 juillet 2023

La médiologie de Debray s'attache à décrire les relations avec le milieu en identifiant les structures de transmission de l'objet d'étude en se concentrant, il me semble à la lecture sur les 4 M, exclusivement sur l'effet externe, c'est-à-dire en ignorant les raisons internes de ces effets, et je pense que c'est de là que vient la schématisation en boîte noire... en fait cela vient de la première systémique.

Intéraction (structure) --> machine et machine ; Interactivité (structure) --> humain et machine.

*

Qu’est-ce à dire ? Comment s’opère un rapport médiologique en art ?

Sur quoi s'appesantit le médiologue de l'art ?

Prenons rapidement l’exemple de l’icône byzantine, la première image peinte de la civilisation chrétienne : elle sert à la liturgie chrétienne, mais son utilisation, si elle s’est rapidement répandue, n’eut rien d’évident dans les premiers siècles. L’Église dû se demander comment transmettre le message christique en respectant l’interdit de la représentation et avant d’y répondre, elle a crû bon de brûler des milliers d’images et d’en passer les auteurs par le fil de la lame.


? L’histoire des techniques de fabrication de la monnaie et celle des mentalités de commerce et d’économie : dans le temps, quelles actions (de pouvoir par exemple) se perpétuent à travers quels moyens techniques et symboliques ? De la manière, l’art.


Pour qu’une action soit reconduite, il faut que certaines conditions soient remplies ; c’est le travail de la reconduction des volontés.

Notes

  1. En médiologie, la médiation est comprise comme fait de transmission.
  2. Nouvelles liaisons.