Sémantique : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(18 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
Sémantique (rôle) / Thématique (relation)
 +
 
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.
 
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.
  
Exemple d’ontologie : lieuNaissance(Bob, Gatineau), tempsNaissance(Bob, 2024), agentNaissance(Bob, Bob).
+
== Ontologie ==
  
Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024.
+
Pour s’en tenir aux rôles de cas (procès) :
  
Pour s’en tenir aux rôles lors d’un cas (procès) :
 
 
  Agent : Celui qui effectue l'action.
 
  Agent : Celui qui effectue l'action.
 
  Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action.
 
  Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action.
 
  Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci.
 
  Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci.
  Siège : Le lieu ou la position où une action se produit ou où une entité se trouve.
+
  Siège : (Support? Stimulus?) 
 
  Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception.
 
  Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception.
 
  Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie.
 
  Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie.
Ligne 20 : Ligne 21 :
 
  Et pour identifier les catégories grammaticales :  
 
  Et pour identifier les catégories grammaticales :  
 
  Sujet, verbe et objet (ou complément).
 
  Sujet, verbe et objet (ou complément).
 +
 +
=== Version 1 ===
 +
agentDeCas, instrumentDeCas, objetDeCas, siegeDeCas, experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.
 +
 +
agentDeCas(Sujet,Agent), instrumentDeCas(Sujet,Instrument) objetDeCas(Sujet,Objet), siegeDeCas(Sujet,Siege), experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.
 +
 +
lieuDeNaissance(Bob, Lieu), tempsDeNaissance(Bob, Temps), agentDeNaissance(Bob, Agent),
 +
 +
Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024.
 +
 +
=== Version 2 ===
 +
 +
agent(Cas, Bob), instrument(Cas, Bob), objet(Cas, Bob), siege(Cas, Bob), experient(Cas, Bob), beneficiaire(Cas, Bob), cause(Cas, Bob), resultat(Cas, Bob), source(Cas, Bob), butD(Cas, Bob), lieu(Cas, Bob), temps(Cas, Bob).
 +
 +
 +
== Médiation artistique ==
 +
 +
=== Version 1 ===
 +
 +
% Définition de la médiation artistique
 +
mediation(stimulus, medium) :-
 +
    mediatisation(stimulus, medium).
 +
 +
% Un stimulus a besoin d'un médium pour être médiatisé
 +
mediatisation(stimulus, medium).
 +
 +
% Exemples de stimuli et de médiums
 +
stimulus(sonnerie).
 +
medium(trompette).
 +
 +
% La sonnerie est médiatisée par la trompette
 +
mediatisation(sonnerie, trompette).
 +
 +
% Le son est le résultat d'une médiation entre un stimulus et un médium
 +
son(stimulus, medium, son) :-
 +
    mediatisation(stimulus, medium).
 +
 +
% Exemple : le son de la sonnerie de trompette
 +
son(sonnerie, trompette, son_de_trompette).
 +
 +
== Version 2 ===
 +
 +
message(médium, milieu).
 +
 +
f(médiation, (message, médium, milieu)).
 +
 +
# Listes d'éléments pour chaque rôle sémantique
 +
verbs = ["chanter", "composer", "jouer", "ressentir"]
 +
agents = ["(DET)(NOM)"]
 +
instruments = ["avec (NOM)", "au (NOM)", "à la (NOM)"]
 +
objets = ["(NOM)"]
 +
sieges = ["dans (DETPOS)(NOM)"]
 +
experiments = ["(ADV)"]
 +
beneficiaires = ["pour (NOM)"]
 +
causes = ["par (NOM)"]
 +
resultats = ["(NOM)"]
 +
sources = ["de (NOM)"]
 +
buts = ["pour (NOM)"]
 +
lieux = ["dans (NOM)", "sur (NOM)"]
 +
temps = ["ce (NOM)", "au (verbs) du soleil", "à (NOM)", "en (NOM)", "pendant (NOM)", "au (NOM)"]
 +
 +
 +
__NOTOC__

Version actuelle datée du 19 août 2024 à 13:39

Sémantique (rôle) / Thématique (relation)

Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.

Ontologie

Pour s’en tenir aux rôles de cas (procès) :

Agent : Celui qui effectue l'action.
Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action.
Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci.
Siège : (Support? Stimulus?)  
Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception.
Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie.
Cause : Ce qui provoque ou motive une action ou un état.
Résultat : Ce qui est créé ou ce qui advient à la suite d'une action.
Source : L'origine d'un mouvement ou d'une action.
But : L'objectif ou l'intention derrière une action.
Lieu : L'endroit où l'action se déroule.
Temps : Le moment ou la période pendant laquelle l'action a lieu. 
Et pour identifier les catégories grammaticales : 
Sujet, verbe et objet (ou complément).

Version 1

agentDeCas, instrumentDeCas, objetDeCas, siegeDeCas, experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.

agentDeCas(Sujet,Agent), instrumentDeCas(Sujet,Instrument) objetDeCas(Sujet,Objet), siegeDeCas(Sujet,Siege), experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.

lieuDeNaissance(Bob, Lieu), tempsDeNaissance(Bob, Temps), agentDeNaissance(Bob, Agent),

Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024.

Version 2

agent(Cas, Bob), instrument(Cas, Bob), objet(Cas, Bob), siege(Cas, Bob), experient(Cas, Bob), beneficiaire(Cas, Bob), cause(Cas, Bob), resultat(Cas, Bob), source(Cas, Bob), butD(Cas, Bob), lieu(Cas, Bob), temps(Cas, Bob).


Médiation artistique

Version 1

% Définition de la médiation artistique mediation(stimulus, medium) :-

   mediatisation(stimulus, medium).

% Un stimulus a besoin d'un médium pour être médiatisé mediatisation(stimulus, medium).

% Exemples de stimuli et de médiums stimulus(sonnerie). medium(trompette).

% La sonnerie est médiatisée par la trompette mediatisation(sonnerie, trompette).

% Le son est le résultat d'une médiation entre un stimulus et un médium son(stimulus, medium, son) :-

   mediatisation(stimulus, medium).

% Exemple : le son de la sonnerie de trompette son(sonnerie, trompette, son_de_trompette).

Version 2 =

message(médium, milieu).

f(médiation, (message, médium, milieu)).

  1. Listes d'éléments pour chaque rôle sémantique

verbs = ["chanter", "composer", "jouer", "ressentir"] agents = ["(DET)(NOM)"] instruments = ["avec (NOM)", "au (NOM)", "à la (NOM)"] objets = ["(NOM)"] sieges = ["dans (DETPOS)(NOM)"] experiments = ["(ADV)"] beneficiaires = ["pour (NOM)"] causes = ["par (NOM)"] resultats = ["(NOM)"] sources = ["de (NOM)"] buts = ["pour (NOM)"] lieux = ["dans (NOM)", "sur (NOM)"] temps = ["ce (NOM)", "au (verbs) du soleil", "à (NOM)", "en (NOM)", "pendant (NOM)", "au (NOM)"]