Sémantique : Différence entre versions
(15 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
+ | Sémantique (rôle) / Thématique (relation) | ||
+ | |||
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement. | Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement. | ||
== Ontologie == | == Ontologie == | ||
− | |||
− | + | Pour s’en tenir aux rôles de cas (procès) : | |
− | |||
Agent : Celui qui effectue l'action. | Agent : Celui qui effectue l'action. | ||
Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action. | Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action. | ||
Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci. | Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci. | ||
− | Siège : | + | Siège : (Support? Stimulus?) |
Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception. | Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception. | ||
Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie. | Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie. | ||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
Et pour identifier les catégories grammaticales : | Et pour identifier les catégories grammaticales : | ||
Sujet, verbe et objet (ou complément). | Sujet, verbe et objet (ou complément). | ||
+ | |||
+ | === Version 1 === | ||
+ | agentDeCas, instrumentDeCas, objetDeCas, siegeDeCas, experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas. | ||
+ | |||
+ | agentDeCas(Sujet,Agent), instrumentDeCas(Sujet,Instrument) objetDeCas(Sujet,Objet), siegeDeCas(Sujet,Siege), experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas. | ||
+ | |||
+ | lieuDeNaissance(Bob, Lieu), tempsDeNaissance(Bob, Temps), agentDeNaissance(Bob, Agent), | ||
+ | |||
+ | Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024. | ||
+ | |||
+ | === Version 2 === | ||
+ | |||
+ | agent(Cas, Bob), instrument(Cas, Bob), objet(Cas, Bob), siege(Cas, Bob), experient(Cas, Bob), beneficiaire(Cas, Bob), cause(Cas, Bob), resultat(Cas, Bob), source(Cas, Bob), butD(Cas, Bob), lieu(Cas, Bob), temps(Cas, Bob). | ||
+ | |||
+ | |||
+ | == Médiation artistique == | ||
+ | |||
+ | === Version 1 === | ||
+ | |||
+ | % Définition de la médiation artistique | ||
+ | mediation(stimulus, medium) :- | ||
+ | mediatisation(stimulus, medium). | ||
+ | |||
+ | % Un stimulus a besoin d'un médium pour être médiatisé | ||
+ | mediatisation(stimulus, medium). | ||
+ | |||
+ | % Exemples de stimuli et de médiums | ||
+ | stimulus(sonnerie). | ||
+ | medium(trompette). | ||
+ | |||
+ | % La sonnerie est médiatisée par la trompette | ||
+ | mediatisation(sonnerie, trompette). | ||
+ | |||
+ | % Le son est le résultat d'une médiation entre un stimulus et un médium | ||
+ | son(stimulus, medium, son) :- | ||
+ | mediatisation(stimulus, medium). | ||
+ | |||
+ | % Exemple : le son de la sonnerie de trompette | ||
+ | son(sonnerie, trompette, son_de_trompette). | ||
+ | |||
+ | == Version 2 === | ||
+ | |||
+ | message(médium, milieu). | ||
+ | |||
+ | f(médiation, (message, médium, milieu)). | ||
+ | |||
+ | # Listes d'éléments pour chaque rôle sémantique | ||
+ | verbs = ["chanter", "composer", "jouer", "ressentir"] | ||
+ | agents = ["(DET)(NOM)"] | ||
+ | instruments = ["avec (NOM)", "au (NOM)", "à la (NOM)"] | ||
+ | objets = ["(NOM)"] | ||
+ | sieges = ["dans (DETPOS)(NOM)"] | ||
+ | experiments = ["(ADV)"] | ||
+ | beneficiaires = ["pour (NOM)"] | ||
+ | causes = ["par (NOM)"] | ||
+ | resultats = ["(NOM)"] | ||
+ | sources = ["de (NOM)"] | ||
+ | buts = ["pour (NOM)"] | ||
+ | lieux = ["dans (NOM)", "sur (NOM)"] | ||
+ | temps = ["ce (NOM)", "au (verbs) du soleil", "à (NOM)", "en (NOM)", "pendant (NOM)", "au (NOM)"] | ||
+ | |||
+ | |||
+ | __NOTOC__ |
Version actuelle datée du 19 août 2024 à 13:39
Sémantique (rôle) / Thématique (relation)
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.
Ontologie
Pour s’en tenir aux rôles de cas (procès) :
Agent : Celui qui effectue l'action. Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action. Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci. Siège : (Support? Stimulus?) Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception. Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie. Cause : Ce qui provoque ou motive une action ou un état. Résultat : Ce qui est créé ou ce qui advient à la suite d'une action. Source : L'origine d'un mouvement ou d'une action. But : L'objectif ou l'intention derrière une action. Lieu : L'endroit où l'action se déroule. Temps : Le moment ou la période pendant laquelle l'action a lieu. Et pour identifier les catégories grammaticales : Sujet, verbe et objet (ou complément).
Version 1
agentDeCas, instrumentDeCas, objetDeCas, siegeDeCas, experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.
agentDeCas(Sujet,Agent), instrumentDeCas(Sujet,Instrument) objetDeCas(Sujet,Objet), siegeDeCas(Sujet,Siege), experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.
lieuDeNaissance(Bob, Lieu), tempsDeNaissance(Bob, Temps), agentDeNaissance(Bob, Agent),
Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024.
Version 2
agent(Cas, Bob), instrument(Cas, Bob), objet(Cas, Bob), siege(Cas, Bob), experient(Cas, Bob), beneficiaire(Cas, Bob), cause(Cas, Bob), resultat(Cas, Bob), source(Cas, Bob), butD(Cas, Bob), lieu(Cas, Bob), temps(Cas, Bob).
Médiation artistique
Version 1
% Définition de la médiation artistique mediation(stimulus, medium) :-
mediatisation(stimulus, medium).
% Un stimulus a besoin d'un médium pour être médiatisé mediatisation(stimulus, medium).
% Exemples de stimuli et de médiums stimulus(sonnerie). medium(trompette).
% La sonnerie est médiatisée par la trompette mediatisation(sonnerie, trompette).
% Le son est le résultat d'une médiation entre un stimulus et un médium son(stimulus, medium, son) :-
mediatisation(stimulus, medium).
% Exemple : le son de la sonnerie de trompette son(sonnerie, trompette, son_de_trompette).
Version 2 =
message(médium, milieu).
f(médiation, (message, médium, milieu)).
- Listes d'éléments pour chaque rôle sémantique
verbs = ["chanter", "composer", "jouer", "ressentir"] agents = ["(DET)(NOM)"] instruments = ["avec (NOM)", "au (NOM)", "à la (NOM)"] objets = ["(NOM)"] sieges = ["dans (DETPOS)(NOM)"] experiments = ["(ADV)"] beneficiaires = ["pour (NOM)"] causes = ["par (NOM)"] resultats = ["(NOM)"] sources = ["de (NOM)"] buts = ["pour (NOM)"] lieux = ["dans (NOM)", "sur (NOM)"] temps = ["ce (NOM)", "au (verbs) du soleil", "à (NOM)", "en (NOM)", "pendant (NOM)", "au (NOM)"]