Ornement : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 9 : | Ligne 9 : | ||
== Références == | == Références == | ||
− | < references /> | + | <references /> |
== Bibliographie == | == Bibliographie == | ||
− | RIEGL, Aloïs, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002. | + | * RIEGL, Aloïs, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002. |
− | VALÉRY, Paul, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973 | + | * VALÉRY, Paul, ''Cahiers'', tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973 |
Version du 7 octobre 2020 à 14:01
Action d'orner.
L'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire.
L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans Questions de style [1], véritable histoire de l'ornement.
« Bergson me parle de mon "intellectualisme". Je lui dis qu’il ne faut pas confondre – que je suis un formel – et que le fait de procéder par les formes à partir des formes vers la "matière" des œuvres ou des idées donne l’impression d’intellectualisme par analogie avec la logique. Mais que ces formes sont intuitives dans l’origine – et je lui développe ma théorie de l’ornement – formation par la sensibilité de ce qui remplit le vide – selon des lois locales – générales (contrastes-symétries) » [2].
Références
Bibliographie
- RIEGL, Aloïs, Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation, coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002.
- VALÉRY, Paul, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973