Marie Chouinard : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « Marie Chouinard (1955- ) est une danseuse et chorégraphe canadienne dont le travail magistral prend pour thème le corps, dans des expérimentations esthétiques toutes p… »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Marie Chouinard (1955- ) est une danseuse et chorégraphe canadienne dont le travail magistral prend pour thème le corps, dans des expérimentations esthétiques toutes plus charnelles les unes que les autres. « À la genèse de chaque création, il y a toujours ce que j'appelle "le mystère", une onde inconnue qui m'interpelle de façon presque obsessionnelle. Mon travail consiste à capter cette onde originelle, à la "syntoniser" en quelque sorte et à l'organiser dans l'espace et le temps selon une structure et une forme qui lui seront propres », explique l'artiste. Sa première oeuvre, ''Cristallisation'', date de 1978.
+
Marie Chouinard (1955- ) est une danseuse et chorégraphe canadienne dont le travail magistral prend pour thème la médiumnité spirituelle du corps. Dans des expérimentations esthétiques à la fois charnelles et mystiques, Chouinard met en scène le corps d'une manière qui rappelle les rites sacrés. « À la genèse de chaque création, il y a toujours ce que j'appelle "le mystère", une onde inconnue qui m'interpelle de façon presque obsessionnelle. Mon travail consiste à capter cette onde originelle, à la "syntoniser" en quelque sorte et à l'organiser dans l'espace et le temps selon une structure et une forme qui lui seront propres », explique l'artiste. Mais c'est surtout la radicalité de ses propositions qui la fait connaître en tant qu'artiste d'avant-garde. Dans sa première œuvre, ''Cristallisation'', qui date de 1978, elle laisse tomber des œufs crus sur scène. ''Petite danse sans nom'' (1981) comporte une scène dans laquelle la danseuse urine. Puis, en 1981, elle choque de nouveau le public en se vendant aux enchères dans le cadre de l'œuvre ''Danseuse-performeuse cherche amoureux ou amoureuse pour la nuit du 1<sup>er</sup> juin''. Dans ''Body Remix/Golberg Variations'' (2005), le corps est mis en relation avec des prothèses, béquilles, harnais, et autres appareils dans des situations d'un humour sérieusement absurde. Ainsi les dix danseurs sur scène tantôt s'émancipent tantôt se rendent esclaves d'extensions métalliques, textiles, et élastiques du corps.
 
 
Dans ''Body Remix/Golberg Variations'' (2005), le corps est mis en relation avec des prothèses, béquilles, harnais, et autres appareils dans des situations d'un humour sérieusement absurde. Ainsi les dix danseurs sur scène tantôt s'émancipent tantôt se rendent esclaves de ces extensions métalliques, textiles, et élastiques du corps.
 

Version actuelle datée du 19 février 2023 à 14:50

Marie Chouinard (1955- ) est une danseuse et chorégraphe canadienne dont le travail magistral prend pour thème la médiumnité spirituelle du corps. Dans des expérimentations esthétiques à la fois charnelles et mystiques, Chouinard met en scène le corps d'une manière qui rappelle les rites sacrés. « À la genèse de chaque création, il y a toujours ce que j'appelle "le mystère", une onde inconnue qui m'interpelle de façon presque obsessionnelle. Mon travail consiste à capter cette onde originelle, à la "syntoniser" en quelque sorte et à l'organiser dans l'espace et le temps selon une structure et une forme qui lui seront propres », explique l'artiste. Mais c'est surtout la radicalité de ses propositions qui la fait connaître en tant qu'artiste d'avant-garde. Dans sa première œuvre, Cristallisation, qui date de 1978, elle laisse tomber des œufs crus sur scène. Petite danse sans nom (1981) comporte une scène dans laquelle la danseuse urine. Puis, en 1981, elle choque de nouveau le public en se vendant aux enchères dans le cadre de l'œuvre Danseuse-performeuse cherche amoureux ou amoureuse pour la nuit du 1er juin. Dans Body Remix/Golberg Variations (2005), le corps est mis en relation avec des prothèses, béquilles, harnais, et autres appareils dans des situations d'un humour sérieusement absurde. Ainsi les dix danseurs sur scène tantôt s'émancipent tantôt se rendent esclaves d'extensions métalliques, textiles, et élastiques du corps.