Danse : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 20 : Ligne 20 :
  
 
== Références théoriques ==
 
== Références théoriques ==
 +
 +
* Rudolf Laban
 +
* Rudolf Benesh
 +
* Joan Rothwell
  
 
== Problématique ==
 
== Problématique ==

Version du 22 juin 2021 à 12:22

Ma pratique chorégraphique, que je pourrais qualifier de métachorégraphique, aborde la question de la notation du mouvement. Cette question me fascine depuis que j'ai pris conscience des immenses possibilités qu'elle offre au chorégraphe, notamment sur le plan de la codification et de la fondation des règles et des principes de la métamorphose cinétique.

La métadanse, c'est la danse mise en abyme.

Contexte

Ma pratique chorégraphique passe nécessairement par l'expérimentation des conventions. Ce traitement est important pour moi, c'est l'approche qui me permet de questionner, avec des prétentions didactiques, les restrictions d'un certain genre, de fournir un point de vue, ou même de trahir ce genre.

Mon travail implique également la question de l'espace. L'espace chorégraphique, vu comme un espace avec des coordonnées est une zone, un plan, un volume qui se dessine, se mesure et est rempli par les mouvements des corps à chorégraphier. La position des corps dans l'espace est toujours un enchaînement qui est une interpolation.

  • Offrande (2021).
  • Spinorama (2021- ), a commencé dans le contexte de ce que j'appelle le mouvement imbriqué.
  • Dans XYZ (2021- ), en travaillant avec des structures métalliques, mon objectif a été de souligner que la structure du support, dans sa relation avec le corps humain, fonctionne chorégraphiquement comme une grille pour les gestes des danseurs. Je ne le fais pas comme une blague, mais pour améliorer le jeu de mouvement et les possibilités de mouvement du corps dans la danse, les gestes chorégraphiques de la danse et la musicalité de l'œuvre. Chaque danseur de XYZ peut danser sur la microstructure du métal, un appareil qui change continuellement, générant tension et relâchement de la tension, que les danseurs se tiennent debout ou dansent sur la structure métallique. La mécanique de chaque structure métallique agit de concert avec les microstructures de la chorégraphie pour donner des possibilités et des processus corporels et esthétiques qui contraignent, façonnent les mouvements des danseurs. La complexité structurelle de cette danse conditionnée par les structures métalliques fait...

Cadre artistique

Références théoriques

  • Rudolf Laban
  • Rudolf Benesh
  • Joan Rothwell

Problématique

Approche