Modes d'emploi : Différence entre versions

De Le Parergon
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== Présentation ==
 
== Présentation ==
Le recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles.
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Le recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles. Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des instructions-poèmes.
  
 
== Analyse ==
 
== Analyse ==
 
L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes, c'est-à-dire de les interpréter. Ils sont comme certains modes d'emploi ambiguës. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans un jeu de mots croisés. Les questions que l'on peut se poser à propos de ces poèmes sont : Qu'est-ce qu'un poème ? Quel est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ?
 
L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes, c'est-à-dire de les interpréter. Ils sont comme certains modes d'emploi ambiguës. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans un jeu de mots croisés. Les questions que l'on peut se poser à propos de ces poèmes sont : Qu'est-ce qu'un poème ? Quel est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ?

Version du 27 mai 2022 à 09:29

Modes d'emploi (2021) est un recueil de poèmes trouvés, résultat d'une recherche sur les usages et les abus du langage. L'un des buts du recueil est de montrer que ce n'est pas seulement la langue que nous devons étudier et apprendre, mais aussi les mécanismes de la parole (au sens de Saussure), ainsi que leurs usages et leurs abus. Le poème est le produit d'une action communicative, d'un événement communicatif, c'est une œuvre de l'esprit. L'auteur d'un poème est un locuteur qui parle et qui s'adresse à un auditeur. Un poème est un acte performatif.

Présentation

Le recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles. Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des instructions-poèmes.

Analyse

L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes, c'est-à-dire de les interpréter. Ils sont comme certains modes d'emploi ambiguës. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans un jeu de mots croisés. Les questions que l'on peut se poser à propos de ces poèmes sont : Qu'est-ce qu'un poème ? Quel est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ?