Modes d'emploi : Différence entre versions
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
== Analyse == | == Analyse == | ||
− | Les questions que l'on peut se poser | + | Les questions que l'on peut se poser sont : Qu'est-ce qu'un poème ? Quel est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ? Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des ''poèmes-instructions''. L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes du recueil, de les interpréter. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans des jeux de mots abscons. |
== Bibliographie == | == Bibliographie == | ||
* VERVILLE, Pierre-Luc, ''Modes d'emploi'', Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2021. | * VERVILLE, Pierre-Luc, ''Modes d'emploi'', Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2021. |
Version du 27 mai 2022 à 09:57
Modes d'emploi (2021) est un recueil de poèmes-instructions trouvés sur des produits du quotidien (soie dentaire, etc.)
Présentation
Le recueil est composé de plusieurs instructions trouvées et présentées telles quelles. Résultat d'une recherche sur les usages et les abus du langage, l'un des objectifs du recueil est de montrer que ce n'est pas seulement la langue que nous devons étudier et apprendre, mais aussi les mécanismes de la parole (au sens de Saussure), ainsi que leurs usages et leurs abus. Le poème est le produit d'une action communicative, d'un événement communicatif. Car l'auteur d'un poème est un locuteur qui parle et qui s'adresse à un auditeur. Le poème est réalisé par un acte performatif qui le fonde comme œuvre de l'esprit.
Analyse
Les questions que l'on peut se poser sont : Qu'est-ce qu'un poème ? Quel est la définition de la poésie ? Comment fait-on un poème ? Quelle est la portée du poème ? Quelles sont les possibilités d'interprétation du poème ? Les informations qui sont lues sur ces documents doivent l'être sur leur fond figuratif et sémantique en utilisant les catégories réalistes critiques. Ce sont des énonciations artificielles dont l'information ne peut se contenir que si elle s'appuie sur leur résonance à différents niveaux. Ce ne sont donc plus de simples instructions, mais des poèmes-instructions. L'ironie du titre est qu'il est en fait difficile de lire les poèmes du recueil, de les interpréter. En raison de la relation entre le contenant et le contenu, et de l'effet génétique ou effet Ménard (Genette, 2010) du poème, le lecteur est pris dans des jeux de mots abscons.
Bibliographie
- VERVILLE, Pierre-Luc, Modes d'emploi, Gatineau, Ce champ est obligatoire, 2021.