Le Parergon : Différence entre versions
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Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de ma vie artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent. | Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de ma vie artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent. | ||
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Il y sera aussi question du ''Système de mes Beaux-Arts'' et de la ''Phénoménologie de ma perception'', deux projets risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage. | Il y sera aussi question du ''Système de mes Beaux-Arts'' et de la ''Phénoménologie de ma perception'', deux projets risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage. |
Version du 25 octobre 2020 à 15:45
Le Parergon est mon encyclopédie autopoïétique, le dictionnaire de ma pratique artistique.
Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de ma vie artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent.
Dans les grandes lignes, mes élèves pourront consulter Le Parergon comme abécédaire de l'enseignement secondaire et tertiaire que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier. Je considère, en effet, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font parties de ma pratique artistique.
Il y sera aussi question du Système de mes Beaux-Arts et de la Phénoménologie de ma perception, deux projets risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage.
Ce site, ou devrais-je dire ce nonsite, pour reprendre le vocabulaire de Robert Smithson dans un contexte différent de celui du land art, me servira d'ailleurs à documenter mon art (que j'essaie toujours de maîtriser). En tout cas, il doit s'agir avant tout d'une tentative de me situer dans le champ de l'art.
Tandis que j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur Roland Barthes par Roland Barthes[1], je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel[2], en tous cas, par souci de transparence.
Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr lui-aussi en construction, inachevé, non finito. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique : c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, de mes rencontres. « J'ai passé ma vie à me faire mes définitions »[3], écrivait Paul Valéry après avoir rempli tant de pages de ses Cahiers.
Pierre-Luc VERVILLE
Notes et références
- ↑ Roland BARTHES, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
- ↑ Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi.
- ↑ Paul VALÉRY, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.
Bibliographie
- BARTHES, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
- BATUR, Enis, Encyclopédie privée, traduit par Ferda Fidan, Arles, Actes Sud, coll. « Lettres turques », 2011.
- BENJAMIN, Walter, L’œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, 1939, dans Œuvres III, Paris, Gallimard, 2000.
- EPSTEIN, Mikhail, Entsiklopedia iunosti, with Sergei Iourienen, Moscou, Eksmo, 2017.
- GENETTE, Gérard, Bardadrac, Paris, Seuil, 2006.
- GENETTE, Gérard, L’Œuvre de l’art, Paris, Seuil, 2010.
- HADDAD, Hubbert, Le Nouveau Magasin d'écriture, Paris, Zulma, 2006.
- HADDAD, Hubbert, Le Nouveau Nouveau Magasin d'écriture, Paris, Zulma, 2006.
- LEBENSZTEJN, Jean-Claude, Annexes - de l'œuvre d'art, Bruxelles, La Part de l'œil, 1999.
- MALRAUX, André, Le musée imaginaire, Paris, Gallimard, 1965.
- MINZETANU, Andrei, Carnets de lecture. Généalogie d'une pratique littéraire, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. Manuscrits Modernes, 2016.
- MUHIDINE, Timour, « Impossibles encyclopédies », Itinéraires, 2016-1, 1 décembre 2016, consulté le 13 octobre 2020, http://journals.openedition.org/itineraires/3268
- READ, Herbert, Histoire de la Peinture moderne, Paris, Aimery Somogy, 1960.
- VALÉRY, Paul, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973
- VERVILLE, Pierre-Luc, De la médiatisation de l’œuvre d’art à l’œuvre d’art comme médiatisation, Mémoire de maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, 2015.
- ZUIDERVAART, Lambert, Art in Public, Cambridge, Cambridge University Press, 2010.