Autopoïétique : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
==L'ARTISTE AU TRAVAIL. ==  
 
==L'ARTISTE AU TRAVAIL. ==  
Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans ''Le Parergon'', sont traversés par la perspective<ref>J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire (''Commentaires de commentaires''(2022- )).</ref> de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art.
+
Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans ''Le Parergon'', sont traversés par la perspective<ref>J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire (''Commentaires de commentaires'' (2022- )).</ref> de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art.
  
 
== PROBLÉMATIQUE. ==
 
== PROBLÉMATIQUE. ==

Version du 10 janvier 2023 à 15:58

L'ARTISTE AU TRAVAIL.

Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans Le Parergon, sont traversés par la perspective[1] de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art.

PROBLÉMATIQUE.

Comment observer un processus qui est modifié par l'observation ? La rapidité des surréalistes ? Le subterfuge des artistes quantiques ? Recherche et développement.

ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ART.

« Valéry est l’un de ceux qui donnent à penser que la poïétique constitue le champ possible d’une connaissance communicable de l’art en train de se faire[2]. » S'il a raison, la recherche-création fournit des connaissances transmissibles.

Notes

  1. J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire (Commentaires de commentaires (2022- )).
  2. Richard CONTE, Valéry et création, publié le 7 juin 2016, https://wikicreation.fr/valery-creation