Le Parergon : Différence entre versions
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Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de mon parcours artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent. | Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de mon parcours artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent. | ||
− | Dans les grandes lignes, mes élèves pourront le consulter en tant qu'abécédaire de l'enseignement secondaire et tertiaire que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier. Je considère, en effet, à l'instar de Joseph Beuys, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font partie de ma pratique artistique. | + | Dans les grandes lignes, mes élèves pourront le consulter en tant qu'abécédaire de l'enseignement secondaire et tertiaire que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier<ref>VERVILLE, Pierre-Luc, ''Cours de musique générale'', inédit, 2021- .</ref>. Je considère, en effet, à l'instar de Joseph Beuys, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font partie de ma pratique artistique. |
Il sera aussi question du ''Système de mes Beaux-Arts'' et de la ''Phénoménologie de ma perception'', deux projets qui risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage. | Il sera aussi question du ''Système de mes Beaux-Arts'' et de la ''Phénoménologie de ma perception'', deux projets qui risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage. |
Version du 10 février 2021 à 19:11
Le Parergon est le dictionnaire de ma pratique artistique, mon encyclopédie autopoïétique.
Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux. Il s'agit d'une tentative de décrire les nombreuses phases de création et de transformation de mon parcours artistique, ainsi que d'illustrer les méthodes de travail plus ou moins systématiques qui la dominent.
Dans les grandes lignes, mes élèves pourront le consulter en tant qu'abécédaire de l'enseignement secondaire et tertiaire que je prodigue dans le domaine des arts en général et de la musique en particulier[1]. Je considère, en effet, à l'instar de Joseph Beuys, que plusieurs éléments de ma pratique éducative font partie de ma pratique artistique.
Il sera aussi question du Système de mes Beaux-Arts et de la Phénoménologie de ma perception, deux projets qui risqueraient de rester inachevés si ce n'était de la place qu'ils occuperont, peut-être lacunairement et indirectement, dans le présent ouvrage.
Ce site, ou devrais-je dire ce nonsite, pour reprendre le vocabulaire de Robert Smithson dans un contexte différent de celui du land art, me servira d'ailleurs à documenter mon art (que j'essaie toujours de maîtriser). En tout cas, il doit s'agir avant tout d'une tentative de me situer dans le champ de l'art.
Tandis que j'ai rédigé mon mémoire de maîtrise en arts à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur Roland Barthes par Roland Barthes[2], je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel, en tous cas, par souci de transparence.
Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr lui-aussi en construction, inachevé, non finito. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique : c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, de mes rencontres. « J'ai passé ma vie à me faire mes définitions »[3], écrivait Paul Valéry après avoir rempli tant de pages de ses Cahiers.
Pierre-Luc VERVILLE
Notes et références
Bibliographie
- BARTHES, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
- VALÉRY, Paul, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973