Ornement : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Action d'orner | + | Action d'orner. |
+ | |||
+ | L'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire. | ||
L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans ''Questions de style'' <ref>Aloïs RIEGL, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002.</ref>, véritable histoire de l'ornement. | L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans ''Questions de style'' <ref>Aloïs RIEGL, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002.</ref>, véritable histoire de l'ornement. |
Version du 7 octobre 2020 à 12:35
Action d'orner.
L'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire.
L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans Questions de style [1], véritable histoire de l'ornement.
« Bergson me parle de mon "intellectualisme". Je lui dis qu’il ne faut pas confondre – que je suis un formel – et que le fait de procéder par les formes à partir des formes vers la "matière" des œuvres ou des idées donne l’impression d’intellectualisme par analogie avec la logique. Mais que ces formes sont intuitives dans l’origine – et je lui développe ma théorie de l’ornement – formation par la sensibilité de ce qui remplit le vide – selon des lois locales – générales (contrastes-symétries) » [2].