Samy Moussa : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
Né en 1984 à Montréal, Samy Moussa est compositeur de musique contemporaine. Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'''illusion de tonalité''. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de la tonalité est un phénomène musical qui donne l'impression que la musique suit un centre tonal.  
+
Né en 1984 à Montréal, Samy Moussa est compositeur de musique contemporaine.
  
 
== Parcours de l'œuvre ==
 
== Parcours de l'œuvre ==
  
 
+
Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'''illusion de tonalité''. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de la tonalité est un phénomène musical qui donne l'impression que la musique suit un centre tonal. La gestualité de l'écriture musicale est l'utilisation d'acrobaties et de groupements qui peuvent être en mouvement contraire pour suggérer une partition gestuelle à grande échelle.
La gestualité de l'écriture musicale est l'utilisation d'acrobaties et de groupements qui peuvent être en mouvement contraire pour suggérer une partition gestuelle à grande échelle.
 
  
 
Loin d'être contradictoires, la gestualité et l'illusion de la tonalité peuvent se renforcer mutuellement. Par exemple, le rythme d'un accompagnement peut parfois suggérer la pulsation principale d'un morceau, et la hauteur d'une note abaissée suggérer une tonalité secondaire.  
 
Loin d'être contradictoires, la gestualité et l'illusion de la tonalité peuvent se renforcer mutuellement. Par exemple, le rythme d'un accompagnement peut parfois suggérer la pulsation principale d'un morceau, et la hauteur d'une note abaissée suggérer une tonalité secondaire.  

Version du 2 avril 2021 à 10:41

Né en 1984 à Montréal, Samy Moussa est compositeur de musique contemporaine.

Parcours de l'œuvre

Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'illusion de tonalité. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de la tonalité est un phénomène musical qui donne l'impression que la musique suit un centre tonal. La gestualité de l'écriture musicale est l'utilisation d'acrobaties et de groupements qui peuvent être en mouvement contraire pour suggérer une partition gestuelle à grande échelle.

Loin d'être contradictoires, la gestualité et l'illusion de la tonalité peuvent se renforcer mutuellement. Par exemple, le rythme d'un accompagnement peut parfois suggérer la pulsation principale d'un morceau, et la hauteur d'une note abaissée suggérer une tonalité secondaire.

Ces deux dispositifs peuvent être utilisés dans diverses combinaisons pour suggérer l'organisation harmonique et mélodique à grande échelle d'une pièce. En tant qu'effet paradoxal, l'illusion de la tonalité peut donner l'impression d'un mouvement vers l'avant, là où en fait cette organisation n'existe pas.

La musique étant constituée d'ondes sonores organisées, il est possible d'analyser les hauteurs et les rythmes par lesquels ces ondes sont composées. L'analyse spectrale est utilisée par Moussa pour détecter des motifs musicaux ou Gestalts récurrents. Il explore également la Gestalt de l'écriture musicale.

Ces analyses sont basées sur les lois de l'acoustique. Le fait que de telles lois soient valables pour tout son, aussi complexe soit-il, permet de détecter le motif qui lui confère son caractère distinctif. Ces motifs distinctifs sont les éléments constitutifs de sa musique.

L'analyse de Fourier est une technique puissante qu'il utilise pour décomposer une onde sonore en ses composantes périodiques plus élémentaires. En utilisant ces composants, il est possible de recréer le son original en utilisant uniquement leurs fréquences et amplitudes (synthèse du son).

  • Dans Cyclus for orchestra (2007), il explore la gestualité de l'écriture musicale[1].

Références

  1. Samy Moussa, Cyclus for orchestra, 2007, Orchestre national des jeunes du Canada, dirigé par Alain Trudel.