Tom Moody : Différence entre versions
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En arts visuels, il s'intéresse aux effets d'optique, au paradoxe entre économie de moyens et esthétique ''maximaliste'', ainsi qu'aux changements apportés par les nouvelles techniques dans la production picturale (''Kevin, Les, Steve, Kerry'', huile sur toile, 1979-80 ; ''Advil Box'', 1994, acrylique sur boîte de présentation promotionnelle). | En arts visuels, il s'intéresse aux effets d'optique, au paradoxe entre économie de moyens et esthétique ''maximaliste'', ainsi qu'aux changements apportés par les nouvelles techniques dans la production picturale (''Kevin, Les, Steve, Kerry'', huile sur toile, 1979-80 ; ''Advil Box'', 1994, acrylique sur boîte de présentation promotionnelle). | ||
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== Une esthétique de la basse résolution == | == Une esthétique de la basse résolution == | ||
− | Du point de vue technique, son travail exploite les limites des formes d'expression du numériques. L'appropriation de dispositifs obsolètes est l'occasion d'une critique de la désuétude des différents stades esthétiques de l'ordinateur. Moody fait des éléments fondamentaux du système perceptif des environnements informatiques un élément expressif. L'esthétique de l' | + | Du point de vue technique, son travail exploite les extrêmes limites des formes d'expression du numériques. L'appropriation de dispositifs obsolètes est l'occasion d'une critique de la désuétude des différents stades esthétiques de l'ordinateur. Moody fait des éléments fondamentaux du système perceptif des environnements informatiques un élément expressif. L'environnement informatique audiovisuel et minimal de la fin des années 1990 (Microsoft Paintbrush et Paint, Windows 95 et 98, Sound Blaster, etc.) est réutilisé par l'artiste de manière à subvertir la logique corporative de l'ordinateur. En exagérant ce que l'on s'attend à ce que l'ordinateur produise sur le plan esthétique, Moody fait de ce symbole du virtuel, de l'instantané et de l'éphémère un outil de transmission. En d'autres termes, son esthétique de l'informatique, est une esthétique de la basse résolution. |
Version du 19 mai 2021 à 13:35
Tom Moody est un musicien, plasticien, et critique d'art américain. Ses œuvres combinent techniques traditionnelles et techniques numériques.
Biographie
Né à Austin au Texas, Tom Moody étudie la littérature et les arts à Charlottesville, puis à Washington, avant de déménager à New York, où il travaille actuellement.
Parcours de l’œuvre
Sa musique explore l'esthétique sonore de l'informatique de manière rétroactive, les paradoxes esthétiques des télécommunications et des technologies informatiques et les fantasmes sociaux qui y sont attachés.
En arts visuels, il s'intéresse aux effets d'optique, au paradoxe entre économie de moyens et esthétique maximaliste, ainsi qu'aux changements apportés par les nouvelles techniques dans la production picturale (Kevin, Les, Steve, Kerry, huile sur toile, 1979-80 ; Advil Box, 1994, acrylique sur boîte de présentation promotionnelle).
La banalité et l'obsolescence technique sont deux leitmotivs de son travail. En embrassant les limites des outils qu'il utilise, en développant son art à l'intérieur du monde corporatif qu'il infiltre, il crée un ensemble d'œuvres dont on peut dire qu'elles explorent les ramifications esthétiques et sociales de l'informatique de la postmodernité.
Une esthétique de la basse résolution
Du point de vue technique, son travail exploite les extrêmes limites des formes d'expression du numériques. L'appropriation de dispositifs obsolètes est l'occasion d'une critique de la désuétude des différents stades esthétiques de l'ordinateur. Moody fait des éléments fondamentaux du système perceptif des environnements informatiques un élément expressif. L'environnement informatique audiovisuel et minimal de la fin des années 1990 (Microsoft Paintbrush et Paint, Windows 95 et 98, Sound Blaster, etc.) est réutilisé par l'artiste de manière à subvertir la logique corporative de l'ordinateur. En exagérant ce que l'on s'attend à ce que l'ordinateur produise sur le plan esthétique, Moody fait de ce symbole du virtuel, de l'instantané et de l'éphémère un outil de transmission. En d'autres termes, son esthétique de l'informatique, est une esthétique de la basse résolution.