Frank Zappa : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle | + | Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle surviennent les mélanges les plus hétéroclites, notamment entre le ''high'' et le ''low''. Dans l'œuvre de Zappa, on peut reconnaître une forte déconstruction de la musique commerciale, ainsi qu'une parodie et une critique des diverses stratégies employées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Mais ce n'est pas qu'une satire de la musique populaire, qu'il accuse d'être souvent superficielle et sans signification profonde, elle s'attaque aussi à la musique savante, et au concept même de musicalité. De cette façon, il problématise la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent tantôt le gouvernement américain tantôt la société américaine en général, et sont particulièrement sévères envers l'industrie musicale. |
− | |||
− | Dans l'œuvre de Zappa, on peut reconnaître une forte déconstruction de la musique commerciale, ainsi qu'une parodie et une critique des diverses stratégies employées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Mais ce n'est pas qu'une satire de la musique populaire, qu'il accuse d'être souvent superficielle et sans signification profonde, elle s'attaque aussi à la musique savante, et au concept même de musicalité. De cette façon, il problématise la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent tantôt le gouvernement américain tantôt la société américaine en général, et sont particulièrement sévères envers l'industrie musicale. |
Version du 1 octobre 2021 à 07:49
Frank Zappa (1940-1993) compose une musique polystylistique hautement satyrique dans laquelle surviennent les mélanges les plus hétéroclites, notamment entre le high et le low. Dans l'œuvre de Zappa, on peut reconnaître une forte déconstruction de la musique commerciale, ainsi qu'une parodie et une critique des diverses stratégies employées par l'industrie musicale pour commercialiser ses produits. Mais ce n'est pas qu'une satire de la musique populaire, qu'il accuse d'être souvent superficielle et sans signification profonde, elle s'attaque aussi à la musique savante, et au concept même de musicalité. De cette façon, il problématise la musique elle-même. Souvent de nature subversive, les paroles de ses chansons critiquent tantôt le gouvernement américain tantôt la société américaine en général, et sont particulièrement sévères envers l'industrie musicale.