Catalogue de blues : Différence entre versions
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− | ''Catalogue de blues'' (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie | + | ''Catalogue de blues'' (2008- ) est un cycle de ''contrafacta'' de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie d'un ''continuum'', mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière intermusicale. Les pièces ont été composées entre 2008 et -. |
C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical. | C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical. |
Version du 21 mai 2022 à 11:50
Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de contrafacta de standards de blues. « Autoréflexifs », les airs instrumentaux de ce cycle font partie d'un continuum, mais ce sont surtout des tentatives personnalisées de jouer ce qui est déjà un héritage personnel et collectif, et une tentative d'explorer le champ des possibles de ce langage musical de manière intermusicale. Les pièces ont été composées entre 2008 et -.
C'est une tentative de me placer au milieu de cet héritage musical et d'en faire un véhicule d'expérimentation de la forme et de la technique de mon langage musical, ainsi que de réflexion et d'auto-éducation, afin de pouvoir comprendre et être compris au sein même de cet héritage musical.
De cette manière, mon cycle fonctionne comme plan directeur (blueprint) du « [blues] qui vient » (Coleman). C'est ma façon de faire du blues, au sens le plus large du terme. L'œuvre est certes incomplète, mais contient plusieurs méthodes différentes pour aborder le blues, qui est l'une des formes les plus importantes et les plus influentes de la musique nord-américaine.
Sommaire
Analyse
Le cycle dialectise le genre et la recontextualisation de son esprit originel dans le contexte de la musique contemporaine.
La recherche de techniques idiosyncratiques à utiliser est une partie importante du travail : j'utilise, ou ai utilisé, un large éventail de méthodes et de moyens, allant du glissando et du cluster, à l'utilisation de gammes non occidentales, en passant par les techniques dodécaphonismes et du sérialisme. On y retrouve aussi des mesures asymétriques, des cris d'animaux, de l'aléatoire. Malgré la radicalité de ces procédés musicaux, je tente d'embrasser l'esthétique du bluesman, en particulier, la tradition d'auto-mythologie et de poétisation du vécue qui l'entoure.
1. Blues pour Igor
Le BLues pour Igor renvoie à Igor Stravinsky.
2. Blues pour Henry
Cluster chords.
3. Blues pour Olivier
Rencontre en le blues et l'univers musical d'Olivier Messiaen.
4. Blues pour Pierre
Sur le fragment suivant d'une série de Pierre Boulez : fa – si – do – sol – si b – la b – mi b – mi. Le Blues for Pierre est la rencontre entre le chicago blues et le sérialisme.
5. Blues pour György
Microtonalité et polyrythmie.
6. Blues pour Karlheinz
L'arrangement comporte, bien sûr, des sons d'hélicoptères.
7. Blues pour Philip
Un blues minimaliste.
8. Blues pour Steve
Musique procédurale.
9. Blues pour Arvo
Le Blues pour Arvo mélange la nouvelle simplicité avec le Delta Blues, notamment à travers l'usage stéréotypé du bottleneck.
Discographie
À venir.