Affect : Différence entre versions

De Le Parergon
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Chez plusieurs auteurs l'affect est produit par la mimésis. C'est ainsi qu'une tragédie parfaite « devrait... imiter les actions qui excitent la pitié et la crainte » affirme Aristote dans la ''Rhétorique'' (2.13).
 
Chez plusieurs auteurs l'affect est produit par la mimésis. C'est ainsi qu'une tragédie parfaite « devrait... imiter les actions qui excitent la pitié et la crainte » affirme Aristote dans la ''Rhétorique'' (2.13).

Version du 31 mai 2022 à 10:35

C'est d'abord en musique que la question de l'affect se pose pour moi.

Chez plusieurs auteurs l'affect est produit par la mimésis. C'est ainsi qu'une tragédie parfaite « devrait... imiter les actions qui excitent la pitié et la crainte » affirme Aristote dans la Rhétorique (2.13).

L'affect deleuzien

Pour Gilles Deleuze, les affects peuvent être créés par les artistes, en particulier les musiciens, et sont donc indépendant du sujet ; la musique est essentiellement une question d'affect[1]. Le concept d'affect de Deleuze renvoie à celui d’affectus de Spinoza... à la capacité à affecter et à être affecté. L'affect renvoie aux « modifications du corps par lesquelles la puissance active dudit corps est augmentée ou diminuée, aidée ou contrainte, et aussi les idées de cette modification » (Spinoza, 130). Étymologiquement, l'affect du latin affectus se distingue de l'affection du latin affectio. Le premier est une force affectante, le second est un état. Contrairement au sentiment, par exemple, l'affect renvoie à l'intensité de la transition d'un état du corps (fondé sur l'expérience) à un autre. Dans l'ordre de l'expérience, une telle transition entraîne, existentiellement, une croissance ou une décroissance du pouvoir corporel d'agir. C'est une modification qui ne me laisse pas indifférent. En conséquence, l'affect produit l'activité humaine et l'activité humaine produit l'affect. L'affect est donc un entre-deux, un passage, un portail. Enfin, contrairement à l'affection, l'affect a une capacité notable à être conservé.

L'expérience du sublime

Dans le romantisme, l'affect de l'expérience musicale est celui du sublime. C'est l'expérience de se sentir petit en présence d'une musique qui s'élève au-dessus de toutes les limites, qui tente de saisir l'infini. Je dirais qu'affect est synonyme d'affectant ou force affectante. L'affect est ce qui engendre des affections, comme le percept est ce qui engendre de la perception et le concept ce qui engendre de la conception. Les signes musicaux, en tant que forces affectantes apparaissent de manière à agir sur l'auditeur avec qui la rencontre a lieu.v Ainsi, l'acte de composer est un acte de captation d'affects, tandis que l'œuvre musicale est une conservation d'affects. L'affect devient une chose par la mimésis : nous pouvons donc le qualifier de chose-affect, comme nous le qualifions explicitement de marche arrière. Cette activité nous soumet à un travail intentionnel, soit idée-travail, soit travail-idée.

Conception, naissance, maïeutique, maïeuticien, sage-femme, sage-homme, sage-humain

Notes

  1. Une phénoménologie - étude de l'existence telle qu'elle est vécue - de l'acte de composer de la musique donne de précieuses indications sur la nature de la musique.