Danse : Différence entre versions
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* ''Permutation circulaire'' (2021), solo (au ''Local de musique''). | * ''Permutation circulaire'' (2021), solo (au ''Local de musique''). | ||
− | * ''Spinorama'' (2021- ), a commencé dans le contexte de ce que j'appelle le mouvement imbriqué. | + | * ''Spinorama'' (2021- ), a commencé dans le contexte de ce que j'appelle le mouvement imbriqué, pour un danseur-astronaute, équipement de pratique. |
Dans ''Structures'' (2021- ), en travaillant avec des structures métalliques, mon objectif a été de souligner que la structure du support, dans sa relation avec le corps humain, fonctionne chorégraphiquement comme une grille pour les gestes des danseurs. Je ne le fais pas comme une blague, mais pour améliorer le jeu de mouvement et les possibilités de mouvement du corps dans la danse, les gestes chorégraphiques de la danse et la musicalité de l'œuvre. Chaque danseur de XYZ peut danser sur la microstructure du métal, un appareil qui change continuellement, générant tension et relâchement de la tension, que les danseurs se tiennent debout ou dansent sur la structure métallique. La mécanique de chaque structure métallique agit de concert avec les microstructures de la chorégraphie pour donner des possibilités et des processus corporels et esthétiques qui contraignent, façonnent les mouvements des danseurs. La complexité structurelle de cette danse conditionnée par les structures métalliques fait... | Dans ''Structures'' (2021- ), en travaillant avec des structures métalliques, mon objectif a été de souligner que la structure du support, dans sa relation avec le corps humain, fonctionne chorégraphiquement comme une grille pour les gestes des danseurs. Je ne le fais pas comme une blague, mais pour améliorer le jeu de mouvement et les possibilités de mouvement du corps dans la danse, les gestes chorégraphiques de la danse et la musicalité de l'œuvre. Chaque danseur de XYZ peut danser sur la microstructure du métal, un appareil qui change continuellement, générant tension et relâchement de la tension, que les danseurs se tiennent debout ou dansent sur la structure métallique. La mécanique de chaque structure métallique agit de concert avec les microstructures de la chorégraphie pour donner des possibilités et des processus corporels et esthétiques qui contraignent, façonnent les mouvements des danseurs. La complexité structurelle de cette danse conditionnée par les structures métalliques fait... |
Version du 13 juin 2022 à 19:37
La danse, telle que je la pratique, est faite de mouvements volontaires et de gestes volontairement involontaires. Ma pratique chorégraphique, que je pourrais qualifier de métachorégraphique, aborde la question de la notation du mouvement. Cette question me fascine depuis que j'ai pris conscience des immenses possibilités qu'elle offre au chorégraphe, notamment sur le plan de la codification, des règles et des principes de la métamorphose cinétique.
Contexte
Ma pratique chorégraphique passe nécessairement par l'expérimentation des conventions. Ce traitement est important pour moi, c'est l'approche qui me permet de questionner, avec des prétentions didactiques, les restrictions d'un certain genre, de fournir un point de vue, ou même de trahir ce genre. Mon travail implique également la question de l'espace. L'espace chorégraphique, vu comme un espace avec des coordonnées est une zone, un plan, un volume qui se dessine, se mesure et est rempli par les mouvements des corps à chorégraphier. La position des corps dans l'espace est toujours un enchaînement qui est une interpolation.
- Aspertion (2007) : performance, forme d'improvisation en temps réel (post-modern dance), devant plusieurs artistes et le critique d'art Bernard Lamarche.
- Alphabet (début des années 2000) : deux par deux, les danseurs dansent l'alphabet sur les marches d'un escalier en tenue de gala.
- Permutation circulaire (2021), solo (au Local de musique).
- Spinorama (2021- ), a commencé dans le contexte de ce que j'appelle le mouvement imbriqué, pour un danseur-astronaute, équipement de pratique.
Dans Structures (2021- ), en travaillant avec des structures métalliques, mon objectif a été de souligner que la structure du support, dans sa relation avec le corps humain, fonctionne chorégraphiquement comme une grille pour les gestes des danseurs. Je ne le fais pas comme une blague, mais pour améliorer le jeu de mouvement et les possibilités de mouvement du corps dans la danse, les gestes chorégraphiques de la danse et la musicalité de l'œuvre. Chaque danseur de XYZ peut danser sur la microstructure du métal, un appareil qui change continuellement, générant tension et relâchement de la tension, que les danseurs se tiennent debout ou dansent sur la structure métallique. La mécanique de chaque structure métallique agit de concert avec les microstructures de la chorégraphie pour donner des possibilités et des processus corporels et esthétiques qui contraignent, façonnent les mouvements des danseurs. La complexité structurelle de cette danse conditionnée par les structures métalliques fait...
Translations
Suspensions
Actions concertées : gestes similaires à ceux effectués dans les activités motrices ordinaires. Travail d'équipe.
Arabesques : le décoratif, l'ornementation.
Extensions.
Glissades (2022) : la conquête de l'espace de jeu du quotidien.
Cadre artistique
- Gloria Contreras
- Marie Chouinard
Références théoriques
- Rudolf Laban
- Rudolf Benesh
- Joan Rothwell
Problématique
Le processus chorégraphique (geste, écriture, répétitions, projection, réalisation et réflexion) n'est pas sans rapport avec les questions de permutation et de combinaison (au sens mathématique de ces termes), ou avec la théorie des probabilités (sujet du dénombrable et de l'indénombrable, du combinatoire et du diatomique, du combinatoire et de l'atomique).
L'ornementation et l'effet sont les points de départ du processus chorégraphique, mais ils ne sont jamais purement décoratifs. Ils doivent être la codification d'un mouvement, d'un sens, d'une pensée. C'est ce que je cherche encore et ce que je continuerai à chercher.
Approche
La métadanse, c'est la danse mise en abyme. L'acte chorégraphique chorégraphié. Mon approche est une formalisation de cette mise en abyme...
La décomposition photographique du mouvement. La traduction du geste.
Le rapport au lieu, mur de brique, parc, équipements de mise en forme (Entraînements, Mises en forme).