Autopoïétique : Différence entre versions
Sauter à la navigation
Sauter à la recherche
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | L'ARTISTE AU TRAVAIL. Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans ''Le Parergon'', sont traversés par la perspective<ref>J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire.</ref> de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art. | + | L'ARTISTE AU TRAVAIL. Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans ''Le Parergon'', sont traversés par la perspective<ref>J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire.</ref> de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art. |
+ | |||
+ | PROBLÉMATIQUE. — Comment observer un processus qui est modifié par l'observation ? La rapidité des surréalistes ? Le subterfuge des artistes quantiques ? | ||
ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ART — « Valéry est l’un de ceux qui donnent à penser que la poïétique constitue le champ possible d’une connaissance communicable de l’art en train de se faire<ref>Richard CONTE, Valéry et création, publié le 7 juin 2016, https://wikicreation.fr/valery-creation</ref>. » S'il a raison, la recherche-création fournit des connaissances transmissibles. | ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ART — « Valéry est l’un de ceux qui donnent à penser que la poïétique constitue le champ possible d’une connaissance communicable de l’art en train de se faire<ref>Richard CONTE, Valéry et création, publié le 7 juin 2016, https://wikicreation.fr/valery-creation</ref>. » S'il a raison, la recherche-création fournit des connaissances transmissibles. |
Version du 8 janvier 2023 à 13:56
L'ARTISTE AU TRAVAIL. Mes écrits, en particulier ceux que l'on trouve ici dans Le Parergon, sont traversés par la perspective[1] de l'artiste au travail. J'espère que la lecture de mes notes aidera d'autres personnes à créer de l'art.
PROBLÉMATIQUE. — Comment observer un processus qui est modifié par l'observation ? La rapidité des surréalistes ? Le subterfuge des artistes quantiques ?
ÉPISTÉMOLOGIE DE L'ART — « Valéry est l’un de ceux qui donnent à penser que la poïétique constitue le champ possible d’une connaissance communicable de l’art en train de se faire[2]. » S'il a raison, la recherche-création fournit des connaissances transmissibles.
Notes
- ↑ J'emploie le vocabulaire des arts plastiques en littérature pour faire allusion à [?]. Commentaire de commentaire.
- ↑ Richard CONTE, Valéry et création, publié le 7 juin 2016, https://wikicreation.fr/valery-creation