Musique : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Ma musique vise à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. | + | Ma musique vise à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. Lorsque je crée une pièce, j'essaie toujours de prévoir ce qui se passera lorsque cette pièce sera soumise à un examen critique. Cela implique d'écouter beaucoup d'autres musiciens, de lire ce qui en a été dit, et d'essayer de savoir si j'utilise le même style dans mes propres compositions. |
== Contexte == | == Contexte == | ||
Ligne 15 : | Ligne 15 : | ||
''Catalogue de téléphones''pour percussions à sons déterminés (2013). | ''Catalogue de téléphones''pour percussions à sons déterminés (2013). | ||
− | La musique à effet sonore est explorer dans ''Accessoires''. | + | La musique à effet sonore est explorer dans ''Accessoires''. C'est, en un sens, une sorte de théâtre révélant le processus de la pièce plutôt que de se concentrer simplement sur son action. |
Dans le cycle ''Domaines'', chaque scène, c'est-à-dire le cadre musical de l'exécution, est le vrai terrain. Pour créer une œuvre à partir de ce cadre, l'interprète doit devenir un virtuose... | Dans le cycle ''Domaines'', chaque scène, c'est-à-dire le cadre musical de l'exécution, est le vrai terrain. Pour créer une œuvre à partir de ce cadre, l'interprète doit devenir un virtuose... | ||
Ligne 42 : | Ligne 42 : | ||
* Improvisation de jazz | * Improvisation de jazz | ||
− | « Je suis donc spectateur aussi de ma musique »[1]. | + | « Je suis donc spectateur aussi de ma musique »[1]. Je suis responsable de ce que je propose au public. |
== Références == | == Références == |
Version du 10 février 2021 à 14:17
Ma musique vise à produire un effet de distanciation (Brecht), dévoilant la dépendance de l’œuvre à son contexte. Lorsque je crée une pièce, j'essaie toujours de prévoir ce qui se passera lorsque cette pièce sera soumise à un examen critique. Cela implique d'écouter beaucoup d'autres musiciens, de lire ce qui en a été dit, et d'essayer de savoir si j'utilise le même style dans mes propres compositions.
Sommaire
Contexte
Deux domaines, qui occupent à eux deux plus de la moitié de mon catalogue, sont privilégiés dans ma production : le jazz et la musique contemporaine.
Mon Catalogue de blues (2008- ) est un cycle de blues non-standards.
Dans x (2009- ) la thématique est le parergon (à ce sujet, je renvoie à mon inachevé La vérité en musique (2021- ). Le cycle comprend Applaudissements pour auditeur (2009). Ses œuvres portent sur la problématique du cadre. La signature transforme la situation au niveau de la réception. L'accessoire n'a pas le même s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre.
Accord pour n'importe(s) quel(s) instrument(s) (2008)
Matériaux et outils (2012-2015), par exemple, fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une œuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action. Si les objets et les outils sont des instruments, nous pouvons comprendre leur utilisation par laquelle les interprètes créent des notes de musique, révélant ainsi la nature du langage et sa relation avec la musicalité humaine. Les outils sont des instruments, les artistes doivent les manipuler laisser l'instrument agir comme un instrument créatif par lequel les musiciens créent de la musique. Il s'ensuit que les outils ou structures de travail sont des instruments servent à questionner l'essence de la musique. En même temps, je pense qu'il est utile de montrer comment un outil ou une structure de travail peut être utilisé pour construire une notation musicale. De cette manière, j'ai besoin de montrer comment un auditeur peut apprendre à résoudre la tâche musicale en notation instrumentale, même sans connaître le langage musical dans lequel la tâche est exécutée.
Catalogue de téléphonespour percussions à sons déterminés (2013).
La musique à effet sonore est explorer dans Accessoires. C'est, en un sens, une sorte de théâtre révélant le processus de la pièce plutôt que de se concentrer simplement sur son action.
Dans le cycle Domaines, chaque scène, c'est-à-dire le cadre musical de l'exécution, est le vrai terrain. Pour créer une œuvre à partir de ce cadre, l'interprète doit devenir un virtuose...
Cadre artistique
Plusieurs compositeurs m'ont influencé :
- John Cage : la technique du « piano préparé » (1938).
- Mauricio Kagel : le jeu entre musique et non-musique ;
- Messiaen, Olivier : la majestuosité de son orchestration et ses transcriptions pour orchestre de chants d'oiseau ;
- Frank Zappa : le mélange des styles, le groove ;
- John Zorn : les faux-raccords musicaux.
Références théoriques
- Adorno, Theodor W.
- Slonimsky, Nicolas
Problématique
J'appelle musique l'art d'organiser rythmiquement les sons. Elle passe par des opérations mentales plus ou moins conscientes. Il s’agira ici de les investiguer pour faire œuvre poïétique.
Approche
- Transcription musicale d'objets sonores concrets.
- Improvisation de jazz
« Je suis donc spectateur aussi de ma musique »[1]. Je suis responsable de ce que je propose au public.
Références
Bibliographie
- ALAIN, Système des Beaux-Arts, Paris, Gallimard, 1963.