Pierre-Luc Verville : Différence entre versions
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À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions<ref>Des exemples de nos interprétations sont disponibles sur des enregistrements inédits.</ref>. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau. | À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions<ref>Des exemples de nos interprétations sont disponibles sur des enregistrements inédits.</ref>. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau. | ||
− | Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me | + | Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me produis comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et ''Sans titre'' (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, ''Combinatoire no 2'', sur une partition anonyme. |
== Œuvres (sélection) == | == Œuvres (sélection) == |
Version du 9 mars 2023 à 08:06
Compositeur, artiste conceptuel et enseignant, je m'intéresse à la question des médiations artistiques.
Autobiographie
Né en 1988 à Rimouski, je vis et travaille à Gatineau (Québec, Canada).
Enfance
Fils d'un pasteur et d'une décoratrice d'intérieur, j'ai été exposé très jeune à la musique et au théâtre liturgiques, à l'église, ainsi qu'aux arts décoratifs. J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de trois ans. Je me suis d'abord exercé sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine [1], puis sur une véritable batterie pour enfant.
Adolescence
Au début des années 2000, j'ai étudié la musique dans les Cadets. Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (Dissonance mélodique pour piano), tandis que je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis. La relation entre la musique et les affects. Les linéaments d'une critique sociale. Premières Superpositions (superposition de parties musicales étrangères les unes aux autres), Juxtaposition.
Études
J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur le passage de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique artistique contemporaine.
Vie active
Après mes études de jazz, j'ai participé à des sessions d'improvisation libre à la Casa Obscura, notamment avec Alex Bellegarde, et avec le Centre alternatif d'improvisation musicale (CAIM), dont j'étais membre.
À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz appelé [?], qui interprète mes compositions[2]. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau.
Poussé par nécessité esthétique à devenir danseur, j'intègre la compagnie de [?] en [?], où je me produis comme soliste jusqu'en [?] et y crée des rôles majeurs, notamment dans [?] (20[?]) et Sans titre (date inconnue). Je poursuis une recherche indépendante, et participe, dès 2022, aux spectacles du « Collège » avec un solo, Combinatoire no 2, sur une partition anonyme.
Œuvres (sélection)
Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». Mes principales œuvres ou séries d'œuvres sont :
Notes