|
|
Ligne 4 : |
Ligne 4 : |
| | | |
| Comme le mot ''parergon'', plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre. | | Comme le mot ''parergon'', plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'''ergon'', mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre. |
− |
| |
− | == [[Musique]] ==
| |
− | [[Alphabet]] — [[Accord|''Accord'']] — [[Affect]] — [[Affectivité]] — [[Applaudissements|''Applaudissements'']] — [[Alex Bellegarde|Bellegarde, Alex]] — [[Cathy Berberian|Berberian, Cathy]] — [[Casa Obscura]] — [[Catalogue de téléphones|''Catalogue de téléphones'']] — [[Catalogue de blues|''Catalogue de blues'']] — [[Computer Jazz]] — [[Danse]] — [[Études pour boîte à rythmes|''Études pour boîte à rythmes'']] — [[Éducation musicale]] — [[Expérience esthétique]] — [[Brian Ferneyhough|Ferneyhough, Brian]] — [[Geste musical]] — [[Hommages|''Hommages'']] — [[Improvisation]] — [[Jazz]] — [[Mauricio Kagel|Kagel, Mauricio]] — [[Matériaux et outils|''Matériaux et outils'']] — [[Matrice]] — [[Métatonalité]] — [[Musique assistée par ordinateur]] — [[Originalité]] — [[Ornement]] — [[Tom Moody|Moody, Tom]] — [[Samy Moussa|Moussa, Samy]] — [[Musique concrète instrumentale]] — [[Musique stochastique]] — [[Ouverture|''Ouverture'']] — [[Ouvertures et finales|''Ouvertures et finales'']] — [[Polyrythmie]] — [[Pots-pourris|''Pots-pourris'']] — [[Chris Sansom|Sansom, Chris]] — [[Rudiments|''Rudiments'']] — [[String piano|''String piano'']] — [[The Black Page|''The Black Page'']] — [[Transcription]] — [[Pierre-Luc Verville|Verville, Pierre-Luc]] — [[Frank Zappa|Zappa, Frank]] — [[John Zorn|Zorn, John]]
| |
− |
| |
− | == [[Arts visuels]] ==
| |
− | [[Allusions|''Allusions'']] — [[Anti-art]] — [[Autoréflexion]] — [[Avant-garde]] — [[Laurence N. Béland|Béland, Laurence N.]] — [[Roger Bellemare|Bellemare, Roger]] — [[Cadre]] — [[Cerne]] — [[Guglielmo Achille Cavellini|Cavellini, Guglielmo Achille]] — [[Critique institutionnelle]] — [[Détournement]] — [[Diorama]] — [[Dispositif]] — [[Documentation]] — [[Marcel Duchamp|Duchamp, Marcel]] — [[Filtre]] — [[Teva Flaman|Flaman, Teva]] — [[Fragment]] — [[Hétérotopie]] — [[Homme sur un toit|''Homme sur un toit'']] — [[Inframince]] — [[Installations et désinstallations|''Installations et désinstallations'']] — [[Jouer avec des natures mortes|''Jouer avec des natures mortes'']] — [[Laboratoire]] — [[Bernard Lamarche|Lamarche, Bernard]] — [[Stéphane La Rue|La Rue, Stéphane]] — [[Médiation]] — [[Médium]] — [[Miniatures|''Miniatures'']] — [[Mise en abyme]] — [[Modèle]] — [[Monochrome beige|''Monochrome beige'']] — [[Nouvelle critique institutionnelle]] — [[Musée d'art conceptuel du Canada]] — [[Œuvre d'art]] — [[Peinture]] — [[Photographie]] — [[Ready-made]] — [[Reproduction]] — [[Site]] — [[Trois caisses jaunes|''Trois caisses jaunes'']] — [[David Tomas|Tomas, David]] — [[Version]]
| |
− |
| |
− | == [[Littérature]] ==
| |
− | [[Art]] — [[Artifice]] — [[Artologie]] — [[Autocritique]] — [[Auto-institutionnalisation]] — [[Autopoïétique]] — [[Autotélisme]] — [[Beau]] — [[Collection]] — [[Concept]] — [[Courant de conscience]] — [[Définition]] — [[Description]] — [[Discours de ma méthode|''Discours de ma méthode'']] — [[Division]] — [[Esthétique]] — [[Fiches|''Fiches'']] — [[Flaman et Verville]] — [[Heuristique]] — [[Hyperonyme]] — [[Hyponyme]] — [[Idées directrices pour ma phénoménologie|''Idées directrices pour ma phénoménologie'']] — [[Idée littéraire]] — [[Intentionnalité]] — [[Internationale réformationniste]] — [[James Joyce|Joyce, James]] — [[Le fil d'Ariane|''Le fil d'Ariane'']] — [[Littérature définitionnelle]] — [[Méta]] — [[Méta-art]] — [[Métalexicographie]] — [[Métapoésie]] — [[Métatexte]] — [[Modes d'emploi|''Modes d'emploi'']] — [[Médiologie de l'art]] — [[Ontologie]] — [[Parergon]] — [[Plan]] — [[Poète]] — [[Poïétique]] — [[Production]] — [[Prose]] — [[Réalisme critique]] — [[Réception]] — [[Rénovationnisme]] — [[Réformationnisme]] — [[François Rioux|Rioux, François]] — [[Second degré]] — [[Symbole]] — [[Système]] — [[Technique]] — [[Techno-esthétique]] — [[Transduction]] — [[Translation]] — [[Transmédialité]] — [[Trope]] — [[Vocabulaire de mon esthétique|''Vocabulaire de mon esthétique'']] — [[Andy Warhol|Warhol, Andy]]
| |
− |
| |
− | == [[Théâtre]] ==
| |
− | [[Autocritique]] — [[Autotélisme]] — [[Aspertion|''Aspertion'']] — [[Changements de décors|''Changements de décors'']] — [[Choc ontologique]] — [[Comique]] — [[Cosmétique]] — [[Danse furtive]] — [[Didascalies|''Didascalies'']] — [[Effet de distanciation]] — [[Entraînements|''Entraînements'']] — [[Étirements|''Étirements'']] — [[Fait]] — [[Faisabilité]] — [[Grand saut|''Grand saut'']] — [[Kinesthésie]] — [[Foncteur parodique]] — [[Jon Fosse|Fosse, Jon]] — [[Goût]] — [[Prélude à l'après-midi d'une chaise|''Prélude à l'après-midi d'une chaise'']] — [[Singularité]]
| |
| | | |
| <div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> | | <div style='text-align: right;'>— [[Pierre-Luc Verville|Pierre-Luc VERVILLE]]</div> |
| | | |
| __NOTOC__ | | __NOTOC__ |
Version du 5 août 2023 à 18:45
Journal poétique pour médiatiser mes réflexions esthétiques (Mes mots et mes choses) qui se rapportent, d'une manière ou d'une autre, à la réalisation de mon processus de création (invention artistique).
Cet ensemble constitué de différents textes accessoires ou parergonaux comprend des définitions, des notes de programme, des entretiens, des chroniques, des récits de pratique, et autres marginalités. Les articles sont répertoriés ci-dessous dans cinq disciplines (musique, arts visuels, littérature, théâtre), mais le lecteur préfèrera peut-être commencer par le Préambule ou l'index alphabétique.
Comme le mot parergon, plusieurs de mes propositions artistiques évoquent quelque chose qui se situent en marge ou en dehors de l'ergon, mais qui y reste néanmoins lié d'une manière ou d'une autre.