Sémantique : Différence entre versions

De Le Parergon
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
Sémantique (role)/ Thématique (relation)
+
Sémantique (rôle) / Thématique (relation)
  
 
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.
 
Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.

Version du 12 août 2024 à 07:00

Sémantique (rôle) / Thématique (relation)

Prototype d’un réalisateur automatique de boîte d’informatique ontologique en Python sans bibliothèque à partir des prédicats suivants (qui pourraient être formulés dans des triplets Prolog ou Python) : agentEvenement, instrumentEvenement objetEvenement, siegeEvenement, experientEvenement, beneficiaireEvenement, causeEvenement, resultatEvenement, sourceEvenement, butEvenement, lieuEvenement, tempsEvenement.

Ontologie

Pour s’en tenir aux rôles de cas (procès) :

Agent : Celui qui effectue l'action.
Instrument : L'outil ou le moyen utilisé pour effectuer l'action.
Objet : Ce qui subit l'action ou est affecté par celle-ci.
Siège : (Support? Stimulus?)  
Expérient : Celui qui éprouve ou ressent une émotion ou une perception.
Bénéficiaire : Celui pour qui une action est effectuée ou qui en bénéficie.
Cause : Ce qui provoque ou motive une action ou un état.
Résultat : Ce qui est créé ou ce qui advient à la suite d'une action.
Source : L'origine d'un mouvement ou d'une action.
But : L'objectif ou l'intention derrière une action.
Lieu : L'endroit où l'action se déroule.
Temps : Le moment ou la période pendant laquelle l'action a lieu. 
Et pour identifier les catégories grammaticales : 
Sujet, verbe et objet (ou complément).

Version 1

agentDeCas, instrumentDeCas, objetDeCas, siegeDeCas, experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.

agentDeCas(Sujet,Agent), instrumentDeCas(Sujet,Instrument) objetDeCas(Sujet,Objet), siegeDeCas(Sujet,Siege), experientDeCas, beneficiaireDeCas, causeDeCas, resultatDeCas, sourceDeCas, butDeCas, lieuDeCas, tempsDeCas.

lieuDeNaissance(Bob, Lieu), tempsDeNaissance(Bob, Temps), agentDeNaissance(Bob, Agent),

Exemples de réalisation : À Gatineau en 2024 est né Bob. Bob est né à Gatineau en 2024.

Version 2

agent(Cas, Bob), instrument(Cas, Bob), objet(Cas, Bob), siege(Cas, Bob), experient(Cas, Bob), beneficiaire(Cas, Bob), cause(Cas, Bob), resultat(Cas, Bob), source(Cas, Bob), butD(Cas, Bob), lieu(Cas, Bob), temps(Cas, Bob).


Médiation artistique

Version 1

% Définition de la médiation artistique mediation(stimulus, medium) :-

   mediatisation(stimulus, medium).

% Un stimulus a besoin d'un médium pour être médiatisé mediatisation(stimulus, medium).

% Exemples de stimuli et de médiums stimulus(sonnerie). medium(trompette).

% La sonnerie est médiatisée par la trompette mediatisation(sonnerie, trompette).

% Le son est le résultat d'une médiation entre un stimulus et un médium son(stimulus, medium, son) :-

   mediatisation(stimulus, medium).

% Exemple : le son de la sonnerie de trompette son(sonnerie, trompette, son_de_trompette).

Version 2 =

message(médium, milieu).

f(médiation, (message, médium, milieu)).