Musique concrète instrumentale : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | Musique instrumentale centrée sur l'étude du mécanisme de production inventée par Helmut Lachenmann, dans la musique concrète instrumentale utilisent systématiquement des techniques et des éléments qui ne sont pas destinés à produire du son de la manière habituelle : le choix et l'organisation du traitement des sons, généralement en utilisant une combinaison de traitements techniques tels que le filtrage et les moyens manuels d'édition et de transformation est de nature plus concrète que celle habituellement qualifiée de « classique ». | |
− | + | Les événements sonores sont choisis et organisés de telle sorte que la manière dont ils sont générés soit au moins aussi importante que les qualités acoustiques qui en résultent elles-mêmes. Le timbres des instruments est volontairement exploités de manière strictement acoustique. | |
− | + | La musique s'est concentrée sur l'étude des phénomènes sonores en eux-mêmes et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production sonore. | |
− | La musique en | + | == Analyse de la notion == |
+ | === Musique concrète === | ||
+ | La musique concrète a tendance à se préoccuper des sons eux-mêmes. | ||
+ | Construit à partir de sons préenregistrés qui sont ensuite manipulés dans les studios, il est reproduit à l'aide de haut-parleurs. | ||
+ | === Musique abstraite === | ||
+ | La musique absract, par opposition à la musique concrète, nécessite l'aide d'une écriture sur partition et des instrumentistes pour donner à entendre l'œuvre conçue par le compositeur. | ||
+ | === Klangkomposition === | ||
+ | Comme dans la musique concrète, la musique concrète instrumentale est centrée sur l'étude du phénomène en lui-même, structurée autour de l'analyse ou la synthèse acoustique de la production du son, la manipulation expérimentale d'événements sonores. Mais, il y a un paradoxe dans le terme de musique instrumentale concrète en ce que les événements sonores sont utilisés comme point de départ, mais c'est dans la manière dont les sons sont générés que la première importance est donnée. Mais les événements sonores sont générés par des musiciens qui créent une composition à l'aide de partitions écrites. ''Klangcomposition'' est une combinaison des deux. Le terme est emprunté à l'allemand, au sens de composition avec des événements sonores et des partitions écrites étant des partenaires égaux. | ||
+ | == Organisation du son == | ||
+ | === Au-delà du sérialisme === | ||
+ | Helmut Lachenmann a trouvé de l'importance dans les phénomènes sonores et les modes ou mécanismes de production sonore pour aller au-delà du sérialisme qui était dominant dans le domaine de la composition à cette époque. | ||
+ | Des concepts tels que le tone map, les points d'attaque ou les articulations ont été développés pour mieux gérer les événements sonores que les compositeurs souhaitaient créer. |
Version du 29 mars 2021 à 08:53
Musique instrumentale centrée sur l'étude du mécanisme de production inventée par Helmut Lachenmann, dans la musique concrète instrumentale utilisent systématiquement des techniques et des éléments qui ne sont pas destinés à produire du son de la manière habituelle : le choix et l'organisation du traitement des sons, généralement en utilisant une combinaison de traitements techniques tels que le filtrage et les moyens manuels d'édition et de transformation est de nature plus concrète que celle habituellement qualifiée de « classique ».
Les événements sonores sont choisis et organisés de telle sorte que la manière dont ils sont générés soit au moins aussi importante que les qualités acoustiques qui en résultent elles-mêmes. Le timbres des instruments est volontairement exploités de manière strictement acoustique.
La musique s'est concentrée sur l'étude des phénomènes sonores en eux-mêmes et surtout sur les mécanismes, les différents modes de production sonore.
Sommaire
Analyse de la notion
Musique concrète
La musique concrète a tendance à se préoccuper des sons eux-mêmes. Construit à partir de sons préenregistrés qui sont ensuite manipulés dans les studios, il est reproduit à l'aide de haut-parleurs.
Musique abstraite
La musique absract, par opposition à la musique concrète, nécessite l'aide d'une écriture sur partition et des instrumentistes pour donner à entendre l'œuvre conçue par le compositeur.
Klangkomposition
Comme dans la musique concrète, la musique concrète instrumentale est centrée sur l'étude du phénomène en lui-même, structurée autour de l'analyse ou la synthèse acoustique de la production du son, la manipulation expérimentale d'événements sonores. Mais, il y a un paradoxe dans le terme de musique instrumentale concrète en ce que les événements sonores sont utilisés comme point de départ, mais c'est dans la manière dont les sons sont générés que la première importance est donnée. Mais les événements sonores sont générés par des musiciens qui créent une composition à l'aide de partitions écrites. Klangcomposition est une combinaison des deux. Le terme est emprunté à l'allemand, au sens de composition avec des événements sonores et des partitions écrites étant des partenaires égaux.
Organisation du son
Au-delà du sérialisme
Helmut Lachenmann a trouvé de l'importance dans les phénomènes sonores et les modes ou mécanismes de production sonore pour aller au-delà du sérialisme qui était dominant dans le domaine de la composition à cette époque. Des concepts tels que le tone map, les points d'attaque ou les articulations ont été développés pour mieux gérer les événements sonores que les compositeurs souhaitaient créer.