Ornement : Différence entre versions

De Le Parergon
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Action d'orner, l'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire.
 
Action d'orner, l'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire.
  
L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans ''Questions de style'' (Aloïs RIEGL, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002), véritable histoire de l'ornement.
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L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans ''Questions de style'' <ref>Aloïs RIEGL, ''Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation'', coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002.</ref>, véritable histoire de l'ornement.
  
« Bergson me parle de mon "intellectualisme". Je lui dis qu’il ne faut pas confondre – que je suis un formel – et que le fait de procéder par les formes à partir des formes vers la "matière" des œuvres ou des idées donne l’impression d’intellectualisme par analogie avec la logique. Mais que ces formes sont intuitives dans l’origine – et je lui développe ma théorie de l’ornement – formation par la sensibilité de ce qui remplit le vide – selon des lois locales – générales (contrastes-symétries) » (Paul VALÉRY, ''Cahiers'', tome 1, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 117).
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« Bergson me parle de mon "intellectualisme". Je lui dis qu’il ne faut pas confondre – que je suis un formel – et que le fait de procéder par les formes à partir des formes vers la "matière" des œuvres ou des idées donne l’impression d’intellectualisme par analogie avec la logique. Mais que ces formes sont intuitives dans l’origine – et je lui développe ma théorie de l’ornement – formation par la sensibilité de ce qui remplit le vide – selon des lois locales – générales (contrastes-symétries) » <ref>Paul VALÉRY, ''Cahiers'', tome 1, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 117.</ref>.
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== Références ==

Version du 7 octobre 2020 à 11:45

Action d'orner, l'ornement est important pour ma théorie de l'accessoire.

L'autrichien Aloïs Riegl s'est intéressé à la liberté ornementale dès 1893 dans Questions de style [1], véritable histoire de l'ornement.

« Bergson me parle de mon "intellectualisme". Je lui dis qu’il ne faut pas confondre – que je suis un formel – et que le fait de procéder par les formes à partir des formes vers la "matière" des œuvres ou des idées donne l’impression d’intellectualisme par analogie avec la logique. Mais que ces formes sont intuitives dans l’origine – et je lui développe ma théorie de l’ornement – formation par la sensibilité de ce qui remplit le vide – selon des lois locales – générales (contrastes-symétries) » [2].

Références

  1. Aloïs RIEGL, Questions de style : fondements d’une histoire de l’ornementation, coll. 35/37, Paris, Hazan, 2002.
  2. Paul VALÉRY, Cahiers, tome 1, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 117.