Samy Moussa : Différence entre versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
* Dans ''Cyclus for orchestra'' (2007), il explore la gestualité de l'écriture musicale<ref>Samy Moussa, ''Cyclus for orchestra'', 2007. L'œuvre a été interprétée par l'Orchestre national des jeunes du Canada dirigé par Alain Trudel.</ref>. | * Dans ''Cyclus for orchestra'' (2007), il explore la gestualité de l'écriture musicale<ref>Samy Moussa, ''Cyclus for orchestra'', 2007. L'œuvre a été interprétée par l'Orchestre national des jeunes du Canada dirigé par Alain Trudel.</ref>. | ||
− | == L'illusion de tonalité | + | == L'illusion de tonalité == |
Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'''illusion de tonalité''. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de tonalité est un phénomène artificiel donnant l'impression que la musique suit un centre tonal. | Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'''illusion de tonalité''. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de tonalité est un phénomène artificiel donnant l'impression que la musique suit un centre tonal. |
Version du 2 avril 2021 à 11:09
Né en 1984 à Montréal, Samy Moussa est chef d'orchestre et compositeur de musique contemporaine.
Biographie
Après avoir étudier la composition musicale à l'Université de Montréal, Moussa s'établit à Berlin où il dirige l'ensemble qu'il a fondé et où il reçoit plusieurs commandes d'œuvres vocales et instrumentales.
Bien que célébrée à l'international, ce n'est qu'après plusieurs années d'exil que Moussa sera reconnu au Québec.
Parcours de l'œuvre
La gestualité de l'écriture musicale est l'utilisation d'acrobaties et de groupements qui peuvent être en mouvement contraire pour suggérer une partition gestuelle à grande échelle.
- Dans Cyclus for orchestra (2007), il explore la gestualité de l'écriture musicale[1].
L'illusion de tonalité
Sa musique exploite, entre autres, ce que je nomme l'illusion de tonalité. À l'aide de l'analyse spectrale du son. L'illusion de tonalité est un phénomène artificiel donnant l'impression que la musique suit un centre tonal.
Loin d'être contradictoires, la gestualité et l'illusion de la tonalité peuvent se renforcer mutuellement. Par exemple, le rythme d'un accompagnement peut parfois suggérer la pulsation principale d'un morceau, et la hauteur d'une note abaissée suggérer une tonalité secondaire.
Ces deux dispositifs peuvent être utilisés dans diverses combinaisons pour suggérer l'organisation harmonique et mélodique à grande échelle d'une pièce. En tant qu'effet paradoxal, l'illusion de la tonalité peut donner l'impression d'un mouvement vers l'avant, là où en fait cette organisation n'existe pas.
La musique étant constituée d'ondes sonores organisées, il est possible d'analyser les hauteurs et les rythmes par lesquels ces ondes sont composées. L'analyse spectrale est utilisée par Moussa pour détecter des motifs musicaux ou Gestalts récurrents. Il explore également la Gestalt de l'écriture musicale.
Ces analyses sont basées sur les lois de l'acoustique. Le fait que de telles lois soient valables pour tout son, aussi complexe soit-il, permet de détecter le motif qui lui confère son caractère distinctif. Ces motifs distinctifs sont les éléments constitutifs de sa musique.
L'analyse de Fourier est une technique puissante qu'il utilise pour décomposer une onde sonore en ses composantes périodiques plus élémentaires. En utilisant ces composants, il est possible de recréer le son original en utilisant uniquement leurs fréquences et amplitudes (synthèse du son).
Références
- ↑ Samy Moussa, Cyclus for orchestra, 2007. L'œuvre a été interprétée par l'Orchestre national des jeunes du Canada dirigé par Alain Trudel.