Matériaux et outils

De Le Parergon
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  • 2012-2015

Matériaux et outils (2012-2015) fait de l'ouvrier-constructeur l’interprète d'une œuvre dans laquelle des outils et des matériaux de construction font office d'instruments de musique. Comprendre les outils comme des instruments, c'est comprendre que la façon dont ils sont utilisés détermine la façon dont ils sont joués par l'interprète. Marteau, tournevis, pioche, ciseau, coupe-boîte, haches, buis, pistolet à calfeutrer, ruban de soudage, vernier, urne de forage, baguette de soudage, tuyau d'eau, pinceau, scie, coupe-câble, nécessitent une manipulation parfois agressive parfois délicate qui fait un monde de différences pour l'auditeur. Les actes de construction, de réparation, de démontage produisent des effets musicaux de boucles, de trilles, d'études, de motifs contrapuntiques, de polyrythmies, soit des cycles de tensions et de résolutions. Les sonorités pointent directement vers la relation entre l'instrument et l'action. Si les objets et les outils sont des instruments, nous pouvons comprendre leur utilisation par laquelle les interprètes créent des notes de musique, révélant ainsi la nature du langage et sa relation avec la musicalité humaine. Le passage de l'instrument-outil à l'outil-instrument sert à questionner l'essence de la musique. Aussi, je pense que cette œuvre montre comment un outil ou une structure de travail peut être utilisé pour construire une notation musicale. De cette manière, l'auditeur apprend à conceptualiser la tâche musicale sous forme de notation instrumentale plus ou moins ouverte, même sans connaître le langage musical dans lequel la tâche est exécutée.

Analyse

L'exploration du son dans sa dimension phénoménologique et la manière dont il est généré fait de cette œuvre de la musique concrète instrumentale au sens le plus littéral du terme. En poussant le genre à son extrême, cette œuvre aborde à la fois la matérialisation de la musique et la musicalisation de la matière. L'indécidabilité des aspects musicaux eux-mêmes fait que le spectateur est laissé dans un état d'incertitude : est-ce que cette musique, est-ce du bruit, est-ce les deux, ni l'un ni l'autre ou quelque chose autre ? La transsubstantiation du matériau et des outils est similaire à ce que John Cage opère dans ses Constructions.