Pierre-Luc Verville

De Le Parergon
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Je compose, je crée (de l’art conceptuel), j’enseigne la musique. Je m’intéresse à l’économie des médiations artistiques.

Autobiographie

Je suis né Rimouski en 1988. Je vis et travaille à Gatineau (Québec, Canada).

Enfance

Je suis fils d'un pasteur et d'une décoratrice d’intérieur. Très jeune j'ai été exposé à la musique et au théâtre liturgiques, notamment à l'église. J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de trois ans. Je me suis d'abord exercé sur des casseroles avec des ustensiles de cuisine [1], puis sur une véritable batterie pour enfant.

Adolescence

Au début des années 2000, j'ai étudié la musique dans les Cadets. Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (Dissonance mélodique pour piano), tandis que je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis. La relation entre la musique et les affects. Les linéaments d'une critique sociale. Premières Superpositions (superposition de parties musicales étrangères les unes aux autres), Juxtaposition.

Études

J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur le passage de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique artistique contemporaine.

Vie active

Après mes études de jazz, j'ai participé à des sessions d'improvisation libre à la Casa Obscura, notamment avec Alex Bellegarde, et avec le Centre alternatif d'improvisation musicale (CAIM), dont j'étais membre. Le CAIM est dirigé par un ancien élève du compositeur Gilles Tremblay.

À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz, qui interprète des standards et quelques-unes des compositions[2], tirées de mon Catalogue de jazz. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau.

Œuvres (sélection)

Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». Mes principales œuvres ou séries d'œuvres sont :

Musique


Arts visuels

  • Installations et désinstallations

Littérature

  • Ingrédients
  • Modes d'emploi
  • Formes géométriques

Théâtre

  • Changements de décors
  • Didascalies
  • Actions

Notes

  1. sur une photo de famille, on me voit donner un « spectacle de Noël » sur des casseroles
  2. Des exemples de nos interprétations sont disponibles sur des enregistrements inédits.