Théâtre
« Le théâtre à propos du théâtre » est une formule que j'ai utilisée à l'excès, mais je crois qu'elle exprime parfaitement mon travail.
Contexte
Mes pièces ont pour but d'interroger la possibilité même du théâtre. Pour ce faire, je suis très souvent obligé d'employer des allégories et des métatextes, ce qui peut parfois conduire à l'expressionnisme le plus pur. J'ai également été attiré par le minimalisme du geste théâtral, cette économie extrême qui permet de ne raconter avec un certain succès que les actions nécessaires à la narration d'une histoire, mais aussi par le maximalisme du dispositif, l'utilisation excessive de masques ou de maquillages par les acteurs, la profusion de détails, qui servent tous à décontenancer constamment le public et à lui faire voir un monde de codes, de signes et de symboles, qui est en soi spectacle et idée du spectacle.
- Changements de décor (2009-2020) : comme son nom l'indique, il s'agit d'une pièce constituée de changements de décor. C'est une radicalisation du théâtre brechtien. Ce qui m'intéresse, c'est de montrer l'entre-deux scènes, l'entre-deux théâtral, de jouer sur l'espace entre les choses, qui est un élément essentiel du théâtre : la substitution d'une scène à une autre.
Cadre artistique
Un mot sur mes influences : j'ai certainement été influencé par le théâtre absurde de Samuel Beckett, mais j'ai surtout été influencé par Bertolt Brecht. Cette influence est très visible dans mon travail. J'ai même cherché à appliquer les méthodes brechtiennes et ses théories à tous les domaines artistiques. En particulier celles concernant l'effet de distanciation.
Références théoriques
Problématique
Comment amener le public à reconnaître sa propre position, sa situation particulière, sa véritable condition ?
Approche
En utilisant pleinement l'ironie, en plaçant toujours le public dans une position de crise ontologique, en faisant en sorte que le public reconnaisse sa propre position de spectateur, en montrant la machinerie, en rendant l'apparence des acteurs dérangeante, en révélant le sous-texte, le spectateur peut mieux comprendre et mieux vivre le contexte qui l'entoure.
Forme théâtrale qui met en avant l'activité de l'auteur.
Mon théâtre est un métathéâtre, un théâtre sur le théâtre.