Pierre-Luc Verville
Mon travail de compositeur est aussi un travail d’enseignant, et se concentre sur l'économie des médiations artistiques _ Internes et externes _ des intermédiaires techniques et culturels.
Autobiographie
Je suis né Rimouski en 1988. J'ai vécu à Trois-Rivières, Baie-Comeau et Montréal. Je vis et travaille ici et maintenant à Gatineau (Québec, Canada).
Enfance
Je suis le fils d'un père pasteur et d'une mère décoratrice. Très jeune j'ai été exposé à la musique, théâtre liturgiques, notamment à l’église, et à l’architecture intérieur. J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de trois ans. Je me suis d'abord exercé sur des casseroles avec des ustensiles (voir aussi Matériaux et outils, et Balayage).[1], puis sur une véritable batterie.
Adolescence
Au début des années 2000, j'ai étudié la musique dans les Cadets. Très vite, dès mes premières compositions des années 2000, je flirte avec l'atonalité (Dissonance mélodique pour piano), tandis que je découvre la musique de Béla Bartok, Miles Davis, Keith Jarrett, György Ligeti et Iannis Xenakis. La relation entre la musique et les affects. Les linéaments d'une critique sociale. Premières Superpositions (superposition de parties musicales étrangères les unes aux autres), Juxtaposition.
Études
J'ai suivi le programme de maîtrise en études et pratiques des arts à l'UQAM de 2011 à 2015, rédigeant ma thèse sur le passage de la médiatisation de l'œuvre d'art à l'œuvre d'art comme médiatisation dans une pratique artistique contemporaine.
Vie active
Après mes études de jazz, j'ai participé à des sessions d'improvisation libre à la Casa Obscura, notamment avec Alex Bellegarde, et avec le Centre alternatif d'improvisation musicale (CAIM), dont j'étais membre. Le CAIM est dirigé par un ancien élève du compositeur Gilles Tremblay.
À la fin des années 2010, je dirige un groupe de jazz, qui interprète des standards et quelques-unes des compositions[2], tirées de mon Catalogue de jazz. La même année, mon album [?] est publié par This Field Is Required, Ottawa-Gatineau.
Œuvres (sélection)
Mes œuvres explorent les conditions de possibilité de leur propre existence et celles de leur insertion dans leur milieu respectif au sein des arts contemporains. Ainsi, je m'intéresse aux conditions de production et de réception de l’art. En tant que chorégraphe, j'ai élaboré une technique qui conduit à la « danse pure » et à la « danse dure ». Mes principales œuvres ou séries d'œuvres sont :
Musique
- Matériaux et outils
- Catalogue de jazz
- Préludes
Arts visuels
- Installations et désinstallations
Littérature
- Ingrédients
- Modes d'emploi
- Formes géométriques
Théâtre
- Changements de décors
- Didascalies
- Actions
Notes