Ouvertures et finales

De Le Parergon
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Ces œuvres portent sur la problématique du cadre. La signature transforme la situation au niveau de la réception. L'accessoire n'a pas le même s'il est à l'intérieur ou à l'extérieur du cadre. Quand l'artiste reçoit une salve d'applaudissements, qui est le signal du changement de situation, le monde extérieur s'impose, le personnage redevient l'acteur. À l'intérieur du cadre, c'est l'inverse. L'acteur est un personnage. Le décor est l'environnement d'une action. Les hors-l'-œuvres comme les applaudissements, l'accordage, les toux, les rire ou les chuchotement de l'auditeur, la présentation de l'animateur, l'ouverture du rideau, l'échauffement, le nettoyage de la salle, l'alarme, la réverbération (l'acoustique de la salle est probablement l'un des cadres les plus importants de la musique savante) et d'autres sons qui ne correspondent pas au scénario, sont ici transformés en événements musicaux qui donnent à cette œuvre contenu. C'est, en quelque sorte, l'appendice de l'appendice. L'annexe est l'ouvrage principal. Ces « intrusions », comme dans l'œuvre de Ligeti pour 100 métronomes, créent un contre-rythme, la soi-disant « répétition non synchrone », un rythme de perturbation produisant un effet de distanciation. Cette mise en musique des sons non musicaux qui composent un concert. Cette mise en musique des sons non musicaux qui composent un concert génère une sorte de reflet sonore, de parallélisme musical.