Intentionnalité

De Le Parergon
Révision datée du 10 mai 2021 à 20:34 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Le problématique de mon travail relève du rapport entre la musique et le sens, ou plutôt le rapport qui existe entre l'expression artistique et sa signification, celle-… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le problématique de mon travail relève du rapport entre la musique et le sens, ou plutôt le rapport qui existe entre l'expression artistique et sa signification, celle-ci étant exprimé dans l'œuvre, qui consiste en des sons musicaux. Mais quand on parle de sens, de « message » d'une œuvre d'art, de quoi s'agit-il ?

Il s'agit de la question de l'intention, ou plutôt de l'intentionnalité de l'expression artistique, celle-ci s'adressant au récepteur comme quelque chose adressé à lui en tant que personne, observateur, âme, intelligence. En un sens, le « message » consiste dans l'intention de l'artiste, dans l'acte de création, dans le désir de l'artiste d'obtenir un effet dans le récepteur: un certain cri, une émotion, une nostalgie, une pensée, un réflexion. En ce sens, la question du sens de l'œuvre, la question de son « message » est liée à celle de l'intention derrière l'œuvre, qui implique de reconnaître en l'œuvre un acte matérialisé. On peut donc dire que l'œuvre d'art est une pensée concrétisée, une pensée rendue manifeste, une pensée réalisée ou du moins tentée.

De plus, il est intéressant de savoir que l'intention d'un artiste, son désir de produire un certain effet chez un récepteur, se situe également dans un contexte historique et social, ce qui implique un horizon d'attente (Jauss). C'est principalement dans ce cadre que fonctionne l'œuvre d'art, et c'est par la réception ou la non-réception, l'appréciation ou l'incompréhension de l'œuvre, que se manifeste l'acte de l'artiste. Pour ces raisons, l'œuvre d'art doit se situer dans le contexte de la réception, dans les conditions de sa production et de l'histoire qui en a fait un « classique » ou non, un « beauté » ou un « laideur » , un succès « durable » ou « éphémère ».