Le Parergon

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Le Parergon est le dictionnaire encyclopédique de ma pratique artistique.

Il comprend des entrées sur le contexte, le cadre artistique, les références théoriques, la problématique et l'approche de mes travaux.

Alors que mon mémoire de maîtrise en arts je l'ai écrit à la troisième personne du singulier, comme l'a fait Roland Barthes dans son lexique d'auteur Roland Barthes par Roland Barthes[1], je privilégie ici le je, peut-être pour faire moins artificiel[2], en tous cas, par souci de transparence. Il doit s'agir avant tout d'une tentative de me situer dans le champ de l'art, mais d'autre part c'est mon projet de transformer (...) en un (...), ou du moins, d'appeler l'attention sur certaines « actions collectives » esthétiquement et socialement souhaitables.

Ce dictionnaire, que Teva Flaman appelle « Le Verville », est bien sûr en construction. J'ai voulu qu'il soit plus ou moins équivalent à un travail autobiographique: c'est, en grande partie, la chronique de mon parcours, de mes trouvailles, des mes rencontres. « J'ai passé ma vie à me faire mes définitions » [3], écrivait Valéry après avoir rempli tant de pages de ses Cahiers.

Pierre-Luc VERVILLE

Notes et références

  1. Roland BARTHES, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
  2. Reste à savoir quel degré d'artificialité atteint ou n'atteint pas ce moi
  3. Paul VALÉRY, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973, p. 452.

Bibliographie

  • BARTHES, Roland, Roland Barthes par Roland Barthes, Paris, Seuil, coll. Écrivains de toujours, 1975.
  • VALÉRY, Paul, Cahiers, tome I, édition établie, présentée et annotée par Judith Robinson, Paris, Gallimard, 1973