Transformation
Révision datée du 9 novembre 2023 à 14:04 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « = Transformation de l'ordinaire en extraordinaire = == Introduction == Dans ce document, nous présentons une formalisation de la transformation artistique de l'ordinaire… »)
Sommaire
Transformation de l'ordinaire en extraordinaire
Introduction
Dans ce document, nous présentons une formalisation de la transformation artistique de l'ordinaire en extraordinaire à travers une analogie avec une fonction mathématique.
Définitions et Axiomes
Soit O l'ensemble de tous les éléments ordinaires et E l'ensemble de tous les éléments extraordinaires, avec E ∩ O = ∅. Nous définissons la transformation T: O → P(E) comme une fonction de l'ordinaire vers l'ensemble de puissance de l'extraordinaire.
Axiomes
- A1. Existence
- Pour tout élément x dans O, il existe au moins un élément y dans E tel que y ∈ T(x).
- A2. Substantiation
- Un élément y est considéré comme extraordinaire s'il possède une propriété Pe non présente dans O.
- A3. Transformation
- Pour tout x dans O, T(x) est obtenu par l'application d'une ou plusieurs opérations qui confèrent à x la propriété Pe.
Démonstration
- Théorème
- La transformation T transforme effectivement des éléments de O en éléments de E.
- Preuve
- Soit x un élément arbitraire de O. Par l'axiome A1, nous savons qu'il existe un y dans E tel que y ∈ T(x). Par l'axiome A2, y doit avoir une propriété Pe qui n'est pas dans O. L'axiome A3 stipule que T est une opération (ou une série d'opérations) qui confère cette propriété Pe à x.
Ainsi, par l'application de T à x, nous obtenons un élément y avec la propriété Pe. Cela signifie que y est dans E, et donc T(x) est un élément de E.
Par conséquent, T est une transformation qui mène de O à E, ce qui prouve notre théorème.
_NOTOC_