Musique concrète instrumentale

De Le Parergon
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Centrée sur l'étude du mécanisme de production du son, la musique concrète instrumentale, inventée par Helmut Lachenmann qui se concentre sur l'étude des phénomènes sonores en eux-mêmes et surtout sur les mécanismes de différents modes de production sonore, utilise systématiquement des techniques (techniques de jeu étendues) et des éléments qui ne sont pas habituellement destinés à produire du son. Le choix et l'organisation du traitement des sons, généralement à travers une combinaison de traitements tels que le filtrage. Les événements sonores sont choisis et organisés de telle sorte que la manière dont ils sont générés soit au moins aussi importante que les qualités acoustiques qui en résultent elles-mêmes. Le timbres des instruments est volontairement exploités de manière strictement acoustique. Le résultat, bien que produit par des instruments parfois traditionnellement, est alors plus concret.

Analyse de la notion

Musique concrète

La musique concrète a tendance à se préoccuper des sons eux-mêmes. Construit à partir de sons préenregistrés qui sont ensuite manipulés dans les studios, il est reproduit à l'aide de haut-parleurs.

Musique abstraite

La musique absract, par opposition à la musique concrète, nécessite l'aide d'une écriture sur partition et des instrumentistes pour donner à entendre l'œuvre conçue par le compositeur.

Klangkomposition

Comme dans la musique concrète, la musique concrète instrumentale est centrée sur l'étude du phénomène en lui-même, structurée autour de l'analyse ou la synthèse acoustique de la production du son, la manipulation expérimentale d'événements sonores. Mais, il y a un paradoxe dans le terme de musique instrumentale concrète en ce que les événements sonores sont utilisés comme point de départ, mais c'est dans la manière dont les sons sont générés que la première importance est donnée. Mais les événements sonores sont générés par des musiciens qui créent une composition à l'aide de partitions écrites. Klangcomposition est une combinaison des deux. Le terme est emprunté à l'allemand, au sens de composition avec des événements sonores et des partitions écrites étant des partenaires égaux.

Organisation du son

Au-delà du sérialisme

Helmut Lachenmann a trouvé de l'importance dans les phénomènes sonores et les modes ou mécanismes de production sonore pour aller au-delà du sérialisme qui était dominant dans le domaine de la composition à cette époque. Des concepts tels que le tone map, les points d'attaque ou les articulations ont été développés pour mieux gérer les événements sonores que les compositeurs souhaitaient créer.