Auto-institutionnalisation

De Le Parergon
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DÉFINITION. — Processus artistique dans lequel l'artiste prend le contrôle des moyens de production institutionnels et rend son œuvre indépendante des institutions. L'artiste devient l'institution. Dans le contexte du XXIe siècle, ce processus implique la communication et la distribution par le biais d'Internet. Ainsi, l'œuvre n'est plus un produit de la culture qui doit passer par les filtres des institutions, mais plutôt un produit de médiation, et en tant que tel il peut être immédiat et libre. Cette possibilité est l'occasion d'une nouvelle forme de liberté, qui est exactement ce dont nous souffrons aujourd'hui. L'artiste peut non seulement créer en tant que lui-même, mais aussi créer directement pour les gens. Des institutions autonomes, qui seront gérées par l'artiste et qui produiront leur propre produit. De cette façon, la culture peut être donnée directement aux gens, sans passer par les institutions traditionnelles. Bien sûr, l'artiste ne peut pas faire cela sans argent et sans moyens financiers. L'artiste de la classe moyenne aura donc besoin d'un emploi secondaire qu'il fusionnera avec sa pratique artistique, créant ainsi une pratique artistique hybride. L'artiste est un mercenaire de premier ordre : il doit travailler pour vivre, il doit travailler pour créer.